Escapade à Port-Cros (...)

Escapade à Port-Cros pour Renaud Muselier et François de Canson

Au cœur du Parc national de Port-Cros, et pendant des vacances actives, Renaud Muselier s’est rendu le 18 août, en compagnie de François de Canson, sur l’île de Port-Cros.

Pour le président de la Région, il s’agissait de constater « de visu », l’application sur le terrain de l’ambitieuse politique environnementale « Une Cop d’Avance ». C’est pourquoi, durant cet après-midi marqué par un soleil éclatant et une forme de nonchalance, les deux élus ont visité les zones de mouillages écologiques ainsi que le chantier de restauration du Fort du Moulin. Des opérations financées grâce au soutien de la Région.

TOUR DE LA REGION

« La Région Sud et pas PACA ! Je déteste l’horrible acronyme PACA alors que la région compte 3 marques monde avec Provence, Alpes et Côte d’Azur !

Durant mes vacances, j’ai décidé de parcourir la région. Je suis déjà allé dans les Alpilles et le Lubéron. Aujourd’hui, je suis dans le Var et je vais poursuivre ce tour de la région jusqu’à la fin de mes vacances », confie, en toute simplicité, le président qui ne déplace qu’en scooter.

Cette région qui lui crée un grand bonheur et un plaisir presqu’enfantin devant autant d’atours et de richesses naturelles. Et tandis que la navette des bateliers londais filait à 20 nœuds en direction de Port-Cros, Renaud Muselier a confié son enthousiasme : « La région, c’est 1 000 kilomètres de côte, c’est le Parc des Calanques à Marseille, le Parc des Alpilles, le Parc de la Sainte-Baume, et de Port-Cros dans le Var. C’est la 1ère région boisée de France, le Var étant le premier département boisé de la région ! Avec nos neuf Parcs naturels régionaux, nos onze Réserves naturelles nationales, nos six Réserves naturelles régionales et nos quatre Parcs nationaux, la Région dispose d’un patrimoine naturel incomparable. Parmi eux, le Parc de Port-Cros, alliant avec succès écotourisme et protection de la biodiversité, est un parfait exemple de notre ambition pour la région Sud. Alors, nous appeler PACA, c’est stupide ! Je préfère de loin région Sud » !

PHOTO DR

deconnecte