EUROBIOMED et la SATT

EUROBIOMED et la SATT AxLR signent une convention de partenariat au service du transfert de technologies et du développement des entreprises

Les deux structures unissent leurs forces et leurs compétences pour favoriser la rencontre des innovations académiques et des entreprises de santé sur le territoire.

Le pôle de compétitivité santé EUROBIOMED et la SATT [1] AxLR ont signé le 9 novembre une convention de coopération au service de la valorisation de la recherche académique et de l’émergence de nouveaux projets industriels. Cette nouvelle collaboration est un facteur de développement capital pour le développement de la filière santé, l’accroissement du nombre de transferts de technologies et le développement des industries régionales.

EUROBIOMED et la SATT AxLR font ainsi la preuve de la complémentarité de leurs activités et expertises tout en mutualisant leurs forces au service du développement économique et de la valorisation de la recherche. EUROBIOMED et AxLR ont déjà une collaboration suivie depuis 2012, année de création de la SATT. Un nouveau cap est franchi avec la signature de cette convention de coopération qui s’articule autour de trois axes majeurs :

Le croisement des expertises pour sélectionner et accompagner les projets innovants aux différents stades de développement : R&D collaborative, maturation, industrialisation, etc.
La promotion croisée des opportunités de collaboration offertes par les projets de R&D développés au sein des laboratoires de recherche (identifiés par AxLR) et des besoins en innovations des entreprises du territoire (identifiés par EUROBIOMED).
La coopération renforcée entre les équipes des deux structures, des équipes opérationnelles aux instances de décision et de gouvernance.
Des résultats concrets sont attendus à la suite de cette convention : signature d’accords et de transferts de technologies entre la SATT et des industriels du pôle, consolidation des projets de création d’entreprises par l’accès à CellComp (service d’accompagnement du pôle) et renforcement de l’innovation des entreprises du pôle.

Par la mise en commun des expertises d’EUROBIOMED, d’AxLR et de leurs réseaux respectifs, cette démarche partenariale et les actions qui en découlent permettront :

- de renforcer la valorisation des résultats de la recherche académique dans les filières et secteurs d’activités du pôle tout en en contribuant à l’émergence de nouvelles activités économiques ou de nouvelles entreprises à haute valeur ajoutée,
- fiabiliser les investissements de la SATT en maturation et d’accélérer les transferts de technologies dans ces secteurs,
d’améliorer les réponses aux besoins de R&D des entreprises adhérentes du pôle.

« Avec cette convention, nos deux structures font la preuve de la complémentarité de leurs activités, de leurs expertises et de leur capacité à mutualiser leurs forces au service de leurs missions respectives, du développement économique et de la valorisation de la recherche  » déclare Philippe NERIN, Président d’AxLR.

« Nous nous engageons aux côtés d’AxLR en vue d’obtenir des résultats très concrets : signature d’accords et de transferts de technologies, renforcement des projets de création d’entreprises grâce à CellComp, notre services d’accompagnement des entreprises, et renforcement de l’innovation de nos entreprises membres. » ajoute Xavier TABARY, Président d’EUROBIOMED.

À propos d’AxLR

AxLR est une société d’accélération du transfert de technologies (SATT). Elle est spécialisée dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique. Elle agit avec la majeure partie des laboratoires de la recherche publique implantés sur l’arc méditerranéen en Occitanie, une des régions françaises et européennes les plus dynamiques, notamment en matière d’agronomie, avec plus de 200 laboratoires et près de 7 000 chercheurs. AxLR travaille en partenariat avec ses actionnaires pour aider les chercheurs et leurs laboratoires à transformer leurs travaux en un produit ou un service à commercialiser.
AxLR a pour actionnaires la Caisse des Dépôts, l’Université de Montpellier, l’Université de Perpignan, l’Université de Nîmes, l’Université Paul Valery, le CNRS, l’INSERM, l’IRD, l’IRSTEA, Montpellier SupAgro et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.

À propos d’Eurobiomed

Fondé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Languedoc-Roussillon (désormais Occitanie - Pyrénées Méditerranée) et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle de compétitivité EUROBIOMED pointe au sommet des classements européens à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation : enseignement, recherche fondamentale, translationnelle et clinique, centres d’innovation technologique, start-ups et success stories industrielles.
Les 253 membres du collectif EUROBIOMED (dont 200 entreprises, majoritairement des PME innovantes) constituent un formidable moteur de développement régional. À ce jour, le pôle a accompagné 160 projets de R&D, représentant 585 millions d’euros d’investissements et plus de 700 emplois directs.
EUROBIOMED offre à chaque membre un management de projet au standard industriel (conseil, études, appels d’offres, aide à l’export, ingénierie administrative et financière), un espace d’échange (carrefour annuel, rencontres thématiques, biorezo™), un lien privilégié avec les institutionnels et les investisseurs (en région, en France et en Europe) et la réactivité qui conditionne la réussite de projets de R&D très innovants et, in fine, la création et la croissance d’entreprises innovantes.
Basé à Marseille et Montpellier, EUROBIOMED compte un effectif de 11 personnes. Il est présidé par Xavier TABARY et dirigé par Emilie ROYERE, Directrice Générale.
Eurobiomed - AxLR - Accord de coopération - 14 novembre 2016
[1] Société d’Accélération du Transfert de Technologies

deconnecte