Europe : "la Commission

Europe : "la Commission a fait du bon boulot"

Conseillère économique à la représentation en France de la Commission européenne, Agnès Thibault était l’invitée ce jeudi du Club Business à l’hôtel Aston. À quelques semaines des prochaines élections destinées à renouveler les 79 députés français qui siégeront au parlement de Strasbourg, sa venue était d’autant plus attendue que le futur des 28 états membres (au moins jusqu’au 12 avril) s’annonce compliqué avec le Brexit.

Car c’est un mauvais signal que nos amis d’outre-Manche envoient à l’Europe avec cette volonté de départ, du moins telle qu’elle fut affirmée dans les urnes en 2016, parce qu’il n’est pas sûr qu’aujourd’hui le verdict serait le même avec les nuages noirs qui s’accumulent sur cette Albion qui a peut-être mérité son surnom de perfide...
Agnès Thibault est en charge des dossiers économiques, en particulier du semestre européen de coordination des politiques économiques. Docteur en économie, elle enseigne les enjeux économiques de la construction européenne à SciencesPo-Campus de Dijon.
"L’Europe politique est inquiétante à deux mois des élections, avec les poussées populistes que nous constatons dans de nombreux pays. économiquement en revanche, cela va plutôt bien avec six années consécutives de croissance et un taux moyen de chômage dans l’U.E et la zone Euro qui est au plus bas" a fait remarquer la conférencière. "Il y a cependant des signes de ralentissement, mais la commission Juncker a fait du bon travail depuis 2008 en solidifiant le système bancaire, en relançant les investissements et en luttant contre l’évasion fiscale. Nous sommes mieux préparés à une éventuelle prochaine crise".

Bien sûr, la date butoir du 12 avril se profilant à un horizon proche, le Brexit était dans l’esprit de tous les participants. Quelles conséquences pour l’Europe ? Pour la France ? Pour le Royaume-Uni ? Bien malin qui pourrait se hasarder à un pronostic fiable.
"En cas de Brexit dur, sans accord, il faut savoir que nous nous sommes bien préparés à un tel scénario" poursuit Mme Thibault. "Le gouvernement français et la Commission Européenne font de réels efforts pour accompagner les entreprises dans cette période compliquée".

Des fiches des Douanes, des fiches de la Commission sont en ligne et répondent aux questions que se posent les importateurs comme les exportateurs, ainsi que les citoyens qui vivent et travaillent d’un côté ou de l’autre de la Manche.
Show must go on !

Photo de Une : Agnès Thibault, plus "réaliste" que "pessimiste". (DR JMC)

deconnecte