Événement : 'Un Employé

Événement : ’Un Employé Nommé Désir’ Théâtre Forum, Débat et Rencontre Emploi

« J’ai un poste à pourvoir, mais je ne trouve pas de candidat ! », voilà comment pourrait être résumée la rencontre organisée jeudi 6 octobre prochain autour de l’employeurabilité, c’est-à-dire la capacité, ou le potentiel, d’un employeur à attirer et fidéliser des candidats à l’emploi. Un sujet ô combien d’actualité ! Cet événement est organisé par Les entreprises pour la Cité dans le cadre du Club "Les entreprises s’engagent" des Alpes-Maritimes, en partenariat avec la communauté "Les entreprises s’engagent" et les acteurs économiques du département des Alpes-Maritimes.

La question des difficultés de recrutement occupe en effet tous les dirigeants, recruteurs et managers : où sont passés les candidats ?

Selon Pôle Emploi, les entreprises françaises ont plus de 3 millions de projets de recrutement en 2022 ! D’un autre côté, le nombre de demandeurs d’emploi demeure élevé. Il existe un vrai décalage entre l’offre et la demande d’emploi. Comment l’expliquer ? La DARES-Ministère du Travail a publié une étude en juin dernier et il apparaît que 71 % des employeurs interrogés signalent avoir eu des difficultés à recruter sur des postes vacants au cours de l’année écoulée.

Quand des postes sont ouverts, très peu de CV arrivent. Il y a un manque avéré de candidats qualifiés, voire de candidats tout court.

Quel que soit le secteur, dans l’industrie, le transport, le bâtiment, le tourisme, ou l’hôtellerie-restauration, tous assurent être contraints dans leurs activités à cause de ces problèmes d’effectifs. Des restaurants ferment plus tôt, faute de personnel, des commandes ne peuvent être honorées... etc.

Si certains employeurs évoquent l’inadéquation des compétences, le problème de formation ou encore l’insuffisance de candidats qui postulent sur certains postes, plusieurs études mettent en avant que ces critères ne constituent pas la seule source des difficultés de recrutement. De plus en plus de personnes veulent exercer un métier qui a du sens, être considérées par l’entreprise, bénéficier d’avantages. D’après France Stratégie c’est du côté des facteurs « non observables » que se situe l’essentiel du problème, à savoir la gestion des ressources humaines, la qualité du management, la réputation de l’entreprise, et les conditions de travail.

Les difficultés de recrutement sont d’autant plus sérieuses pour l’entreprise qu’elle peine à fidéliser ses salariés. Un établissement sur quatre indique avoir « des difficultés à retenir certaines catégories de personnel ».

Vous êtes dirigeant, manager, responsable recrutement, conseiller emploi ou candidat ?

Participez à l’événement"Un Employé Nommé Désir", un événement en trois temps autour de l’employeurabilité organisé par le Club "Les entreprises s’engagent" des Alpes-Maritimes dans le cadre du mois de l’engagement de la communauté « Les entreprises s’engagent » !

Au programme de la journée

9h30 : I ?ntroduction

Elisabeth Fuchs, Directrice Régionale Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les entreprises pour la Cité, en charge du Club "Les entreprises s’engagent" - Alpes-Maritimes
Nadine Girard, Attachée principale d’administration de l’Etat, DDETS des Alpes-Maritimes
Vincent Demas, Directeur Campus Sud des Métiers

9h45 : T ?héâtre Forum "Un Employé Nommé Désir" par Christian Poissonneau (I)

Une comédie interactive pour une alchimie gagnante entre collaborateurs et dirigeants !

1 ?0h45 : Débat et réactions suite à la représentation de la pièce (II)
autour des interventions de :

Patrice Bony, Chef de projets Employeurabilité, Pacte Civique
G ?hislaine Ellena, Directrice Territoriale Pôle Emploi Alpes-Maritimes
Jean-Charles Amoroz, Responsable Pôle RH Entreprises et Territoires, CCI Nice Côte d’Azur
B ?éatrice Bretegnier, Co-Présidente, ANDRH Alpes-Maritimes
Luigi Poma, Président de la Commission Emploi Formation de l’UPE06
Christophe Souques, Vice-Président Secrétaire Général, UMIH Nice Côte d’Azur

1 ?1h30-12h30 : Rencontre Emploi (III)

Inscriptions par ici

deconnecte