Exploitation hivernale

Exploitation hivernale des terrasses : les professionnels cannois face à une double problématique

L’assemblée générale annuelle de IVMIH 06 HCR a eu lieu cette année le 15 juin 2022. Les professionnels ont notamment évoqué la préparation de la saison hivernale et les deux problématiques auxquelles ils sont confrontés :

- L’interdiction sur le plan national de l’utilisation de tout type de chauffage, par le décret du 30 mars 2022, excepté la dérogation accordée pour les terrasses dites fermées, c’est-à-dire équipées de parois latérales et en façade, de protection contre les intempéries d’hiver, qui pourront continuer à être chauffées.
- La spécificité de la réglementation municipale cannoise concernant les établissements de restauration de la profession, qui interdit l’équipement en parois de protection ou tout autre fermeture, les terrasses ne pouvant être protégées que par des stores, ou bâches supérieures, ouverts sur les côtés.

Les professionnels cannois - dont l’activité pendant la période d’hiver du mois d’octobre au mois d’avril - est liée aux congrès, notamment d’affaires, du Palais des Festivals de Cannes s’inquiètent de la situation.

L’Assemblée Générale de l’UMIH 06 HCR Cannes restaurateurs, après débat, a voté à l’unanimité les deux résolutions suivantes :
1- Êtes-vous pour les terrasses chauffées ? Oui
- Concernant cette première résolution il a été notamment décidé de suivre au niveau national, mais également départemental, l’ensemble des actions engagées par la profession, afin de faire aboutir la possibilité de
chauffage des terrasses au niveau national.


2- Êtes-vous pour la protection des terrasses pendant la période hivernale des intempéries ? Oui

- Concernant cette deuxième résolution qui concerne une particularité cannoise, plusieurs remarques ont été formulées par les membres de l’assemblée générale :
- Les difficultés d’exploitation des terrasses et par conséquent de nos établissements, sous cette double contrainte, d’interdiction nationale de chauffage pour les terrasses, et d’interdiction cannoise de protection par
fermeture contre les intempéries pour les terrasses, notamment pendant les 7 mois de la période hivernale d’octobre à avril.
- Les difficultés de prendre les réservations pour les congrès dans les établissements plusieurs semaines ou plusieurs mois en avance. Il est en effet difficile ou infaisable de prendre des réservations à l’avance pour les congressistes, sans connaitre l’état de la météo, comme la pluie, le vent ou le froid, afin de prendre une réservation pour un congrès sur les terrasses, d’une table de 10, 15, 30 personnes, voire plus, pour exemple.
- La mise en difficulté des entreprises concernant le maintien de son effectif salarial. En effet dans la difficile conjoncture actuelle d’embauche, l’augmentation puis la diminution du nombre des salariés afin de répondre à
l’accroissement temporaire d’activité lors des congrès du Palais des Festivals, sera difficile voire impossible à mettre en place. Elle mettra en difficulté la pérennité de fonctionnement des établissements sur les 12 mois de l’année, ouvrant ainsi la possibilité d’une exploitation saisonnière et non plus annuelle de nos professions.

visuel de Une : illustration DR

deconnecte