Export : les Alpes-Mariti

Export : les Alpes-Maritimes restent derrière les Bouches du Rhône

Malgré de bonnes performances, notre département n’occupe que la deuxième place en Sud-Paca. Mais les perspectives sont bonnes pour les entreprises qui veulent exporter.

La région compte environ 7 000 entreprises exportatrices(1). Elles sont surtout installées dans les Bouches du Rhône (40%) et dans les Alpes-Maritimes (26%), et quasiment absentes des autres départements de Sud- Paca. La moitié d’entre-elles est répartie dans les filières de l’industrie et du service à l’industrie, dans le BTP et l’agroalimentaire. Elles exportent régulièrement à destination des USA (21%), de la Chine (14%) et de l’Allemagne (13%).
Par leur tissu industriel, les Bouches du Rhône ont pris de longue date le leadership des exportateurs de la région. Les A.M. suivent, avec de jolis fleurons dans les arômes et la parfumerie, dans la haute technologie industrielle comme Thales, dans l’informatique avec les sociétés basées sur la technopole de Sophia. Avec des produits placés dans le haut de gamme, le secteur agricole tire aussi son épingle du jeu, alors que la concurrence y est rude, en particulier avec nos voisins italiens.

En avion, en camion mais peu en bateau

Les 15 500 tonnes de fret qui ont quitté l’aéroport de Nice l’an passé proviennent en grande majorité des entreprises azuréennes. Principales destinations : les pays du Golfe (80%), les "hubs" de Doha et Dubaï redistribuant ensuite vers l’Asie du Sud-Est et l’Afrique du Sud. Notre département exporte sa propre production représentant 2,9 milliards d’euros(2) d’abord vers les États-Unis (14%), l’Italie (9%) et la Suisse (8%).
L’aéroport de Nice constitue une porte de sortie importante pour l’international : les exports partent essentiellement dans les soutes des avions de passagers, contribuant à leur rentabilité. La moitié de ce fret est transporté par la compagnie Emirates.
Le fret "camionné" a représenté l’an dernier 4 200 tonnes. Il est en forte progression. Plus de 5 000 poids lourds se rendant en Italie transitent chaque jour par Vintimille, mais ils transportent généralement des marchandises qui ne sont pas produites dans le 06, ni même dans la région Sud-Paca.
Les exports par voie maritime se concentrent sur les ports de Marseille, Toulon et Gênes, Nice expédiant principalement des matières premières (ciment) vers la Corse.
Selon une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie international (voir ci-dessous), l’activité à l’export est bien orientée puisque pour sept entreprises sur dix le volume devrait se maintenir cette année, et pour trois sur dix augmenter, avec des prévisions de croissance atteignant 20%.

Enquête export : les enseignement

La CCI International de Sud-Paca a interrogé 1 200 entreprises exportatrices pour déterminer leurs besoins et leurs perspectives. Il en ressort que les deux tiers d’entre-elles exportent régulièrement et que 56% ont moins de 10 salariés.
Mais 10% de ces entreprises concentrent 80% de leur CA à l’export.
Pour la région - les chiffres sont différents dans les A-M - les principales filières sont l’agroalimentaire (17%), le bâtiment et les TP (15%), l’industrie (13%), les TIC (10%). Hors Europe, leurs principales zones de prospection sont l’Asie (23%), l’Amérique du Nord (20%), le Maghreb (10%).
Plus de la moitié des entreprises n’a pas encore de stratégie "export", seulement 11% se font aider (BPI-France, Business France, Team Sud Export).

(1) Enquête ARII (Opérateur du développement économique de la région).
(2) Sirius CCI-06, chiffres 2017.

Photo de Une (Illustration) DR Plus de 15 000 tonnes de fret partent depuis l’aéroport de Nice.

deconnecte