Economie

Identification

11 octobre 2018

Economie Infos régionales Petites Affiches des Alpes-Maritimes

Export : s’y préparer dans de bonnes conditions avec notre matinale du 16 octobre

Export : s'y préparer (...)
Export : s'y préparer dans de bonnes conditions avec notre matinale du 16 octobre
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Exporter ne s’improvise pas ! Douanes, TVA, protection de l’entreprise et de ses salariés... de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de se lancer à l’international.
Pour que l’essai soit transformé et assure de réelles perspectives de développement, Les Petites Affiches ont invité six experts "export" pour délivrer les outils concrets d’un export serein et réussi.

Car une récente étude de la CCI de région montre que de nombreuses entreprises azuréennes veulent rejoindre celles qui exportent déjà en réalisant 2,9 milliards de chiffre d’affaires (en 2017) sur les marchés étrangers. Le podium "export" est composé de l’envoi de marchandises vers les États-Unis, puis l’Italie et la Suisse. Produits agricoles et alimentaires, mécanique, électronique et informatique sont les principales exportations des Alpes-Maritimes.

Pour parler de ces questions - et alors même que la grande majorité des entreprises n’a pas de stratégie clairement définie à l’export - notre journal a donc rassemblé les meilleurs experts du chiffre, du droit et du commerce pour défricher le terrain et guider celles qui veulent gagner des parts en investissant sur des marchés extérieurs.

Les intervenants


- Maîtres Parigi et Rambaud, du cabinet DPZ Avocats, interviendront sur le thème "Implantation à l’étranger : du bureau de liaison à la filiale - critères de choix".
- Maître Jean-François Fouqué, avocat au Barreau de Nice, interviendra sur "Le risque douanes".
-  Pierre Castelbou, de la CCI international Paca, présentera la "Team Export Sud" de la CCI et exposera ses actions au service des entreprises du territoire qui veulent aller à l’international.
- "La TVA à l’international, les pièges à éviter" sera détaillé par Arnaud Ruff, expert comptable du Cabinet Ruff & associés.
- Chargée d’affaires à la BP-MED, Anne Futsch interviendra sur le thème : "Feel Confident with BP MED International team".
- Christophe Bremard, de Cap Assurances, parlera de la protection sociale des salariés en mission à l’étranger.

La session se déroulera mardi 16 octobre de 8h30 à 11h30 à la BP-Med de Nice, quartier de l’Arénas, 455 Promenade des Anglais.

Inscription gratuite en ligne sur eventbrite EN CLIQUANT ICI

Programme

8h30 : Accueil Petit déjeuner
9h : Intervention d’ouverture Petites Affiches
9h10 : DPZ Avocats : Implantation à l’étranger : du bureau de liaison à la filiale - Les critères de choix
9h30 : Pierre Castelbou - CCI PACA
9h50 : Expert comptable : Arnaud RUFF : TVA à l’international : les pièges à éviter
10h10 : Pause café offerte par Cap Assurances
10h20 : Christophe Bremard : Protection sociale des salariés en mission à l’étranger
10h40 : Me Jean François Fouqué : Le risque « douanes »
11h : Anne Futsch BPMED - BPMED : FEEL CONFIDENT WITH BP MED INTERNATIONAL TEAM
11h20 : Clôture de la matinale

deconnecte