Extension de la zone (...)

Extension de la zone d’activité économique, la phase de concertation terminée

A Solliès-Pont, la présentation de l’extension de la zone d’activité économique s’est déroulée lors d’une troisième et dernière réunion publique.

Plus de 80 personnes ont découvert le projet de de la zone d’aménagement concerté (ZAC), ses aménagements, ses enjeux, ainsi que les prochaines étapes.

PROJET MAJEUR

« Cette zone d’activités est un projet majeur pour notre territoire. Elle est nécessaire au développement de notre commune. Nous voulons une offre attractive, complémentaire à l’existant et surtout génératrice d’emplois. L’objectif est d’ancrer sur notre territoire de jeunes actifs, en leur proposant des opportunités professionnelles d’un côté et des offres d’habitat de l’autre. En ce sens, l’écoquartier répondra à cette demande. Notre projet économique, nous l’avons voulu exemplaire, novateur et intégré à l’environnement, avec une vraie qualité de vie. Sur les 31 hectares mobilisables, les espaces cessibles aux futurs acquéreurs représentent 17,7 hectares. Sa réalisation aura un impact à forte valeur ajoutée sur notre centre-ville et ses commerces de proximité », a rappelé le Dr Garron, le premier magistrat.

Céline Préget, du bureau d’études et de conseil CITADIA, a détaillé les caractéristiques du site et les enjeux d’aménagement, insistant sur le cadre paysager, la gestion des eaux pluviales, l’accessibilité, la création d’itinéraires pour les déplacements doux. Elle a rappelé le souhait d’avoir une zone d’activités mixte, ouverte aux commerces, artisans, industriels, hôteliers. Le cœur de quartier abritera le centre de vie et de services à destination des entreprises et des salariés.

« La communauté de communes de la vallée du Gapeau actera la création de la ZAC dans le courant du premier trimestre 2021. Elle lancera un appel d’offre européen afin de choisir l’aménageur, fin 2021, début 2022. Les premiers travaux pourraient démarrer en 2023. Le projet verra le jour après dix années de réflexions, de concertations, d’échanges. Un temps nécessaire pour proposer un projet intelligent et cohérent s’intégrant pleinement dans son bassin économique », a annoncé le Dr Garron.

PHOTO DR

deconnecte