Fabriquer ses propres

Fabriquer ses propres masques : le référentiel de l’AFNOR injoignable…

On peut y voir un signe supplémentaire de l’inquiétude des Français : l’AFNOR a annoncé cet après-midi (vendredi) avoir mis en ligne un « référenciel de fabrication de masques » pour « néo fabricants et particuliers » avec des « patrons à imprimer » mais il est très difficile de se réussir à télécharger le document sur le site de l’Association Française de Normalisation actuellement (19h).

Alors que les pharmacies sont encore dépourvues de masques malgré les commandes annoncées par le gouvernement, la possibilité de fabriquer chez un soi un masque offrant quelque garantie d’efficacité attire manifestement les Français.

La promesse de « concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine » pour compléter «  la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de coronavirus » est-elle victime de son succès ?
Impossible de répondre pour l’instant. Le document de l’AFNOR détaille «  les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale ; les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque barrière ; des conseils pour l’utilisation et l’entretien ; les matériaux à privilégier, les dimensions, les types de brides ».

Une annexe donne également des patrons, à imprimer et à utiliser directement.
Le document de 36 pages sera mis à jour « 
au gré des suggestions d’amélioration validées par les 150 experts ayant pris part à l’élaboration de sa première version
 ».
N’ayant pas encore pu voir le document, nous ne sommes pas en mesure de vous préciser si l’on doit déjà se précipiter sur les machines à coudre ou s’il faudra attendre que les industriels s’emparent de ce mode d’emploi pour fabriquer les masques tant attendus…
À suivre.

Pour aller sur le site de l’AFNOR par ici

(Photo DR). Un masque FFP2.

deconnecte