FACE a l'ambition de (...)

FACE a l’ambition de faire dialoguer les mondes

Président de la Fondation FACE depuis le 27 juillet 2022 à titre bénévole, Jean Castex était en déplacement à Hyères, à Toulon et à La Seyne-sur-Mer, le 25 mai, à l’invitation de FACE Var, présidé par Nathalie Alexandre.

Lors de cette journée, l’ancien Premier ministre a découvert les actions menées par FACE Var dans le département et rencontré des publics accompagnés et les partenaires de l’association. Jean Castex était accompagné de Timothée Delacôte, Délégué général de la Fondation FACE.

AU SERVICE DE L’INCLUSION

« Je suis heureux de pouvoir mettre mon expérience au service de FACE et de l’inclusion et de me rendre ainsi utile autrement, au cœur des territoires. C’est toujours une grande satisfaction de rassembler acteurs publics et dirigeants du secteur privé, unis par une double ambition : l’inclusion des personnes vulnérables et le dynamisme du territoire varois. C’est la spécificité et le savoir-faire de FACE qui est de faire dialoguer les mondes », a déclaré, en préambule, Jean Castex.

Sa journée a commencé par un accueil à l’aéroport d’Hyères par Nathalie Alexandre, présidente de FACE Var. Elle s’est poursuivie par des rencontres et échanges à Hyères, Toulon et La Seyne-sur-Mer, avec un repas sur le campus du RCT. Ce déplacement a été l’occasion d’incarner la présence territoriale de FACE et le lien entretenu avec les acteurs publics, privés et associatifs, rassemblés.
Ainsi, Jean Castex a mis en lumière la dynamique locale de FACE, très implanté et très actif dans l’écosystème local, au service de l’inclusion des personnes vulnérables.

« Au niveau régional, la dynamique de FACE s’appuie sur une communauté très engagée, composée des clubs FACE Var, Vaucluse et Sud Provence. J’ai l’ambition d’une densification de la présence territoriale de FACE pour couvrir tout le territoire et le renforcement des synergies avec les entreprises et les acteurs publics  », a assuré Jean Castex.

RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE FACE VAR

A Hyères, le président national de FACE Var s’est rendu au collège Marcel Rivière, où on lui a présenté l’action OEPRE (Ouvrir l’école aux Parents pour la Réussite des Enfants), en présence de Jean-Pierre Giran, maire de Hyères et Nathalie Chicot, Rectrice de l’académie de Nice. Cette séquence fut l’occasion d’un temps d’échange avec les personnes bénéficiaires et chargés de mission de FACE Var et des partenaires de l’action.

Puis, Jean Castex s’est rendu à la Maison des services publics de Sainte-Musse pour la clôture de l’action « Speed Parrainage », en présence d’Agnès Bonjean, sous-préfète, Arnaud Pouly, directeur de la DDETS, et Geneviève Levy, adjointe à la maire de Toulon. A Sainte-Musse, le président de FACE VAR a rencontré les parrains et parrainés de cette action. Il a poursuivi sa visite dans le Var par une rencontre avec des jeunes du collège Genevoix à Toulon de la Cité Éducative de Toulon.

L’ancien Premier ministre a pris, ensuite, la route de La Seyne-sur-Mer pour la clôture de l’action "SEYNORUM", un forum de découverte des métiers, organisé en partenariat avec la Cité Éducative et les entreprises adhérentes de FACE Var, Et en présence de Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, Agnès Bonjean, sous-préfète, Cheikh Mansour, adjoint à la maire de La Seyne-sur-Mer, délégué à la politique de la ville, et d’élèves de 4ème.

La journée varoise de Jean Castex s’est achevée par l’Assemblée générale de l’association à l’Opéra de Toulon, qui coïncidait avec les 20 ans de FACE Var. Après une prise de parole, Jean Castex a signé des convention PAQTE (Plan Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) et « Les entreprises s’engagent », en présence d’Evence Richard, préfet du Var.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte