Face au virus Delta, (...)

Face au virus Delta, les festivités de Noël sous haute surveillance dans le Var

Alors que les indicateurs épidémiologiques sont à la hausse dans le Var, les mesures de sécurité pour l’organisation des festivités de fin d’année et le respect des gestes barrières doivent être appliquées avec rigueur.

L’accès aux Arbres de Noël, lotos, repas des aînés... doit être soumis à la présentation d’un passe sanitaire pour les adultes et au port du masque pour les plus 11 ans, sitôt que l’Événement se déroule dans un lieu clos. Les mesures de distanciation physique (pas de serrage de main ni d’embrassade), l’aération des lieux et la mise à disposition de gel hydroalcoolique sont indispensables. Pour les villages de Noël, dans lesquels on peut retrouver de nombreuses animations (manèges, patinoires, restauration sur place, spectacles…) un dispositif de type « Fan zone » devra systématiquement être installé, quel que soit le nombre de personnes accueillies.

La mise en place d’un tel dispositif doit être accompagné :

• d’un contrôle d’accès des personnes
• d’un contrôle du passe sanitaire à l’entrée de la zone.

Les évènements organisés dans l’espace public comme les villages de Noël, dès lors qu’ils réunissent plus de 1000 personnes, doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture.

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, les protocoles sanitaires des
établissements recevant du public ont été renforcés, et complètent le protocole national en entreprise (PNE)
notamment en ce qui concerne la sécurité des salariés.

Dans les commerces :

Ce protocole doit permettre aux commerces de concilier leur activité économique avec la protection sanitaire de la population.

Dans les secteurs hôtellerie, cafés, restauration (HCR) et traiteurs évènementiels :

Le protocole présente les règles permettant le bon fonctionnement de l’ensemble des restaurants, des établissements flottants pour leur activité de restauration, des restaurants d’hôtels, des bars et débits de boissons et des traiteurs évènementiels.

Dans l’événementiel professionnel :

Le protocole relatif à l’organisation des congrès, foires et salons s’impose à l’ensemble des intervenants : organisateurs, sites, prestataires, exposants et visiteurs.

Photo DR.

deconnecte