Favoriser la reprise (...)

Favoriser la reprise de l’activité touristique et hôtelière : la CCI Nice Côte d’Azur lance une nouvelle formation dédiée au middle management hôtelier

Dès juillet 2020, la CCI Nice Côte d’Azur en partenariat avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) locaux, le Comité Régional du tourisme Côte d’Azur France et le Département des Alpes-Maritimes, a proposé des solutions pour atténuer l’impact économique de la crise sanitaire au travers d’un « Manifeste pour une sortie de crise de la filière Tourisme des Alpes-Maritimes ». Parmi les 20 recommandations, l’investissement dans le capital humain via la formation est identifié comme un axe prioritaire. La CCI Nice Côte d’Azur s’en saisit en créant la filière Tourisme du Campus Sud des Métiers pour former les managers et les dirigeants du tourisme de demain.

Après avoir consulté de nombreuses entreprises azuréennes de l’hôtellerie lors de rencontres d’information et d’échanges depuis la fin de l’été, le Campus Sud des Métiers Tourisme lance le 22 février 2021 une nouvelle formation «  Hospitality Middle Manager  » en partenariat avec les syndicats professionnels hôteliers de Antibes – Juan-les-Pins, Cannes, Menton et Nice. Parce que le middle manager est un collaborateur indispensable à la réussite de l’exploitation d’un établissement hôtelier et que ses missions et compétences évoluent très vite et doivent s’adapter aux stratégies de reprise de l’activité touristique et hôtelière, la formation a pour objectifs de préparer les middle managers de l’hôtellerie de la Côte d’Azur à 3 activités principales :
- manager l’organisation de son service en s’inscrivant dans la stratégie de l’entreprise,
- manager l’offre de services en vue d’une expérience client unique,
- manager l’équipe de collaborateurs de façon opérationnelle.

Un collaborateur essentiel des entreprises aux lendemains de la crise sanitaire

Le middle manager sera un collaborateur essentiel des entreprises aux lendemains de la crise sanitaire et dès les premiers signes de la reprise du secteur. Les hôteliers partenaires en sont d’ailleurs persuadés comme Franck Farnetti, Directeur général Cap d’Antibes Beach Hôtel, pour lequel « recruter au niveau middle management, c’est préparer l’avenir d’un établissement  ». C’est ce que souligne également Michel Chevillon, Vice-Président de la CCI Nice Côte d’Azur en charge du Tourisme qui ajoute « pour s’engager dans l’hôtellerie, il faut être passionné, incarner des valeurs et vouloir partager une expérience qui place l’humain au centre de tout  ».

La formation

Ouverte au public en reconversion professionnelle, ayant une bonne maîtrise de l’anglais avec un niveau Bac +2, la formation repose sur une pédagogie active et est organisée en trois temps avec :
- 3 mois de formation contextualisée en mode projet « l’hôtel virtuel » sur le Campus Sud des Métiers ;
- 6 mois de professionnalisation « au cœur de l’hospitality » pour une immersion situation de travail en entreprise ;
- 1 mois en tant qu’acteur de l’hospitalité au campus pour la valorisation et validation des compétences.

Ce programme de formation vise une insertion professionnelle directe. Au terme de la formation, les entreprises engagées proposeront un CDD de 6 mois minimum aux stagiaires dès la saison 2022. Le recrutement est ouvert dès aujourd’hui. Deux journées d’ateliers et de job-dating avec les professionnels de l’hôtellerie auront lieu le 2 et 3 février afin de permettre la rencontre entre les vingt hôteliers (4 étoiles et plus) partenaires du programme et les candidats.
Pour plus d’information et pré-inscription

Visuel de Une illustration DR

deconnecte