Fédération du BTP-06 : (...)

Fédération du BTP-06 : l’action de Philippe Gautier a permis de passer la crise

Arrivé au terme de ses trois ans de mandat à la tête de la FBTP, Philippe Gautier a laissé sa place à Laure Carladous qui est la 24ème dirigeante à s’installer dans le fauteuil de président départemental (voir Les Petites Affiches n°3919).

"C’est le président Paul di Natale qui m’a mis le pied à l’étrier" explique Philippe Gautier qui est entré à la FBTP en 1997 dont il a été le vice- président pendant dix-sept ans. "Je me suis appliqué à assurer l’unité de la profession, sa cohésion, à favoriser la solidarité de tous les corps de métiers depuis les terrassiers jusqu’aux grutiers".

Une période difficile à traverser après la crise

Lorsqu’il a pris les rênes de la Fédération après les présidences de Daniel Alberti, Dominique Ivaldi et Laurent Trocmé, il a gouverné dans une période difficile, marquée par la crise de 2008. La réduction des dépenses publiques, les difficultés de financement, le pouvoir d’achat en berne des familles ont secoué durement le bâtiment qui a perdu des marchés, des entreprises et des emplois dans les A-M comme au niveau national.
La Fédération a été aux côtés des entreprises pour passer ce moment difficile et garder les compétences, en attendant le redémarrage de l’activité qui est intervenu pendant la présidence de Philippe Gautier. Aujourd’hui, la situation s’est beaucoup améliorée pour la construction comme pour les travaux publics, même si le niveau d’avant la crise n’a pas encore été retrouvé.
Pendant son mandat, Philippe Gautier aura poussé pour dynamiser son secteur. Les métiers lui doivent le succès des journées du Bâtiment qui se sont déroulées à l’Allianz Riviera et dont il a été l’initiateur, mettant un coup de projecteur sur les entreprises, créant du lien et facilitant les relations entre-elles.

Offres "anormalement basses"

Il a aussi permis la création de l’Office départemental du Bâtiment, facilité les relations avec les services publics, renforcé l’apprentissage et la formation continue. Il a su mobiliser ses troupes lorsqu’il s’est agi de défendre la profession, tout dernièrement encore en sensibilisant les responsables politiques et administratifs sur les offres "anormalement basses" qui
déstabilisent le secteur.
"Nous sommes écoutés parce que nous sommes force de propositions" conclut Philippe Gautier qui transmet à Laure Carladous des dossiers en cours comme le RGPD, les projets de loi Pacte et ELAN qui auront forcément des répercussions sur l’activité du BTP.

Le nouveau bureau

- Philippe Renaudi, relations interprofessionnelles et consulaires.
- Valérie Copin, présidente de la section artisanale.
- Vice présidents :
Pierre Mario (infrastructures, mobilité, événementiel) ;
Patrick Moulard (développement durable, nouvelles technos, énergies) ; Michel Paccino (social).
- Lionel Dolciani, secrétaire.
- Stéphane Scoffier, trésorier.
- Délégués cantonaux : Patrick Moulard (Antibes) ; Julien Lizée (Cagnes-sur-mer) ; Yves Salvador (Grasse) ; Pierre-Jean Pratico (haut pays) ; Bernard Gian (Menton) ; et pour Nice Jean-Pierre Ferracci, Michel Paccino, Florent Noiray et Stéphanie Noiray.
- Chargés de mission : Laurent Nauche (logement), Yann Le Carne (rénovation et patrimoine), Thierry Duphil (apprentissage), Bernard Gian (formation), Frédéric Monetti (insertion sociale, handicap), Béatrice Tomasoni (groupe femmes), Stéphanie Bres (groupe jeunes), Denis Ardino (groupe seniors).

Parmi les nombreuses personnalités qui ont assisté à la passation de pouvoirs entre Philippe Gautier et son successeur, on notait la présence de la sénatrice Dominique Estrosi Sassone, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI ; Philippe Renaudi, président de l’UPE ; d’anciens présidents de la
fédération et représentants sociaux-professionnels.

Photo de Une : Philippe Gautier et Laure Carladous, entourés de J.-P. Savarino, Dominique Estrosi-Sassone, Pierre-Paul Leonelli et Philippe Renaudi. DR

deconnecte