Femmes et innovation : Orange ouvre l’appel à candidatures de la 8e édition de son programme Femmes Entrepreneuses en Paca
- Par Valérie Noriega --
- le 3 novembre 2025
Ce dispositif unique en France vise à soutenir les cheffes d’entreprises dans le secteur du numérique et à renforcer la place des femmes dans les technologies, un domaine où elles restent largement sous-représentées. Les candidates peuvent dès aujourd’hui déposer leur dossier sur le site dédié d’Orange.
Depuis 2018, Femmes Entrepreneuses accompagne chaque année une douzaine de startups féminines en PACA, leur offrant mentorat individuel, ateliers de formation, networking et visibilité, ainsi qu’un suivi personnalisé pour développer leur activité. À l’échelle nationale, ce sont plus d’une centaine de cheffes d’entreprises qui ont bénéficié de ce soutien.
Intelligence artificielle, Web3, cybersécurité, IoT
Pour cette nouvelle saison, le programme s’adresse aux fondatrices ou cofondatrices majoritaires de startups maîtrisant ou utilisant la technologie, dans des domaines comme l’intelligence artificielle, le Web3, la cybersécurité ou l’IoT, et confrontées, par exemple, à des défis de recrutement, d’organisation, de stratégie de développement ou de levée de fonds. Les participantes peuvent bénéficier d’un accompagnement sur des enjeux variés tels que le recrutement, l’organisation, la stratégie de développement ou la levée de fonds.
En mobilisant ses collaborateurs et son réseau de partenaires locaux, Orange contribue à renforcer la visibilité, la crédibilité et la pérennité des projets portés par les femmes tout en soutenant les enjeux sociaux et environnementaux des territoires. Les résultats du programme sont probants : plus de 200 emplois créés sur les 12 derniers mois, 95 % des participantes poursuivent leur aventure entrepreneuriale après l’accompagnement, et 35 % accèdent à des dispositifs de financement.
Nicolas Drouillet, Directeur Orange Grand Sud-Est, souligne : « La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique, elle est surtout une révolution culturelle. Elle porte des impératifs d’égalité et de diversité. En tant qu’entreprise leader du secteur numérique en France, Orange s’engage depuis des années en faveur de la parité. Je suis très heureux d’accompagner des femmes dans leur aventure entrepreneuriale, en mettant les savoir-faire d’Orange au service du succès de leur projet. »