Femmes-hommes : mais (...)

Femmes-hommes : mais si, l’égalité est possible...

Que ce soit dans la vie familiale ou professionnelle, l’égalité hommes-femmes a effectivement fait des progrès. Mais le chemin à parcourir reste encore long pour combler le fossé qui sépare les deux sexes. Toutes les études montrent en effet que les tâches ménagères et l’éducation des enfants sont surtout assurées par les femmes (à 75%), lesquelles touchent encore un salaire inférieur (-25%) à celui des hommes...
Pourtant, les choses avancent petit à petit, et la soirée organisée à l’Edhec dans le cadre du "Tour de France de l’égalité femmes-hommes" a montré des exemples vertueux qui prouvent que "c’est possible"...

Par exemple, ce sont des papas qui ont témoigné sur des horaires aménagés pour se laisser du temps pour s’occuper des enfants, sur des carrières mises entre parenthèses par un congé parental de quelques mois, par un engagement dans les associations de parents d’élèves... Des initiatives qui, il y a encore peu, étaient du seul fait des femmes, mais les mentalités commencent à évoluer doucement. Aujourd’hui, on s’étonne moins de voir un père s’investir dans ces "missions" autrefois exclusivement féminines.
Dans les Alpes-Maritimes, les choses ont aussi évolué avec le plan d’action pour l’égalité 2017-2020 et par des initiatives dans des entreprises ou des collectivités comme par exemple la Ville de Nice et la Métropole qui ont une vraie politique RH de mixité. Cent soixante partenaires se sont engagés dans cette démarche.
Avant des échanges dans la salle, Christine Tapero a fait un exposé pour une prise de conscience permettant de mettre en œuvre les moyens de concilier sa vie professionnelle et personnelle sans s’épuiser. Cela passe bien sûr par une gestion du temps et du stress, problématiques qui ne sont pas particulières aux relations entre hommes et femmes, mais qui impactent autant la vie "perso" et donc familiale que la vie "pro".
Un sujet suffisamment important pour que le président de la République décide d’en faire une cause nationale de son quinquennat, un sujet relayé dans les A-M par l’UPE-06 notamment.

Photo de Une : Christine Tapero, coach spécialisé en gestion de carrière et parentalité en entreprise. (JMC)

deconnecte