Filière électrique : (...)

Filière électrique : un potentiel de 10 000 emplois créés en Région Sud Paca à l’horizon 2030

Avec 51 000 emplois qualifiés, pérennes, répartis sur |’ensemble de ses métiers, dont 25 200 dans le systÈme électrique (ingénierie, production, transport, distribution et fourniture d’électricité), 18 200 dans le bâtiment, 3 000 dans l’industrie, et 5 200 dans les infrastructures pour la ville et la mobilité, la filière électrique affiche en région Provence-Alpes-Côte d’Azur un fort potentiel de développement, avec des enjeux de création et de reconversion d’emplois...

La région Sud-Paca présente la spécificité d’avoir une part importante des emplois liés à l’ énergie nucléaire, notamment dans les domaines de
la R&D, de l’ingénierie et de la maintenance avec 13 000 emplois, soit 53% des emplois liés au système électrique.

Afin d’atteindre les objectifs fixés par le volet emplois et compétences de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), la filière électrique pourrait créer sur le territoire plus de 10 000 emplois d’ici 2030 dans la rénovation énergétique des bâtiments et dans les énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque et hydroélectricité).

Ce constat a été fait dans le cadre du contrat d’étude prospective piloté par sept fédérations et associations professionnelles de la filière électrique en partenariat avec le ministère du travail et le soutien du ministère de la transition écologique et solidaire, et avec l’appui du cabinet Pwc.

Industries Méditerranée pilote la déclinaison de cette étude nationale en région Sud-Paca en lien avec les représentants régionaux des fédérations nationales. C’est la seule région pour laquelle une démarche est conduite en miroir de l’étude nationale.

600 000 emplois au niveau national répartis sur l’ensemble du territoire et un potentiel de création de 200 000 emplois supplémentaires d’ici 2030 dans le cadre de la mise en oeuvre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), dont 80 000 dans la rénovation énergétique des bâtiments et 60 000 dans les énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque et hydroélectricité).

Photo de Une : illustration DR

deconnecte