FLEXFUEL lance un boîtier

FLEXFUEL lance un boîtier doté d’intelligence artificielle pour affiner l’injection d’éthanol

L’offre de boîtier de conversion au Superéthanol-E85 de FLEXFUEL ENERGY DEVELOPMENT (FFED), pionnier et leader des boîtiers FlexFuel, évolue avec le lancement officiel de son nouveau boîtier intelligent. FFED a développé une technologie d’auto-apprentissage dynamique unique sur le marché de la conversion au Superéthanol-E85 pour les injections directes. Cette intelligence artificielle permet d’affiner l’injection d’éthanol qui s’adapte aux toutes dernières motorisations et améliore l’expérience utilisateur. FFED renforce ainsi son engagement à préserver le pouvoir d’achat des automobilistes.

Comment fonctionne ce boîtier ?

Le Superéthanol-E85 est un carburant 30% moins calorifique que le Sans Plomb 95. Il est nécessaire, lorsque le moteur fonctionne avec de l’E85, d’injecter plus de carburant pour éviter que le moteur ne fonctionne en mélange pauvre. Le boîtier permet de gérer l’ajout d’injection supplémentaire nécessaire au bon fonctionnement du moteur à l’éthanol.

Un fonctionnement optimisé

FFED a développé une manière différente de voir l’injection d’éthanol non plus par l’ajout pur et simple mais par la lecture, l’apprentissage, l’adaptation autonome en temps réel pour un ajout sur-mesure.
Au regard des normes de pollution, les constructeurs ont innové sur les signaux d’injection qui sont devenus de plus en plus élaborés et complexes. La seule logique d’ajout trouve ses limites nécessitant des réglages complexes, des mises au point et des développements permanents.
Jusqu’à présent l’installateur prenait un signal et se calait dessus par réglages. Aujourd’hui le boîtier intelligent lit le signal et s’auto-adapte pour avoir en permanence un réglage sur-mesure optimum.

L’injection d’éthanol est optimisée. Le boîtier peut s’adapter aux motorisations les plus récentes et les plus poussées qui répondent aux dernières normes de pollution.
Ce nouveau boîtier intègre en option une sonde pour les moteurs 1,2L PureTech de Peugeot afin de perfectionner la conversion sur ces moteurs à l’architecture spécifique.
Grâce à cette nouvelle technologie, le boîtier couvre 90% du marché des véhicules essence équipés d’un moteur injection directe compatibles avec la pose d’un boîtier.

Une installation facilitée qui réduit le temps et le coût de pose

L’installation du boîtier est facilitée et améliorée car il y a moins de réglages. Ce qui limite les marges d’erreur pour l’installateur et réduit le temps et le coût de la pose. Globalement, pour un temps de main d’œuvre initial de deux heures, une heure trente suffit désormais. Facturés en moyenne 200€ TTC sur les injections directes, les frais de pose passent à 150€ TTC.
Le Superéthanol-E85 étant moins calorifique, la surconsommation est de l’ordre de 25%. La maîtrise technologique implique de pouvoir optimiser cette surconsommation. C’est dans cette direction que FFED développe ses boîtiers. Le nouveau boîtier améliore le rendement moteur, ce qui réduit la surconsommation de 2 à 3%.

Cette technologie unique sur le marché est le fruit de 3 ans de recherche et développement. Elle fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets. Le boîtier sera disponible dans l’intégralité du réseau FFED début avril, soit 2010 centres formés et habilités, et concerne toutes les familles de boîtiers FlexFuel pour des moteurs à injection directe.

Photo de Une : DR Flexfuel

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