Florihana, les huiles

Florihana, les huiles essentielles bio Made in Côte d’Azur

Florihana est une entreprise familiale innovante. Implantée dans les Alpes-Maritimes depuis 1993, elle est spécialisée dans la distillation et l’élaboration de produits pour l’Aromathérapie. L’entreprise est également engagée dans une politique durable qui lui est chère. Agriculture biologique, cueillette sauvage respectueuse des plantes, transparence totale dans sa production, autant de valeurs qui lui donnent toute son identité. Millie Durante, Responsable du développement commercial chez Florihana, nous ouvre les portes d’un univers bucolique aux mille et une vertus.

Comment est née Florihana ?

Millie Durante : Florihana est née en 1993 de la rencontre entre la culture japonaise et la culture française. Ou plus précisément de la rencontre entre mon père, d’origine française, et ma mère, japonaise. Ils se sont rencontrés au Japon dans les années 1990, puis décident de rentrer en France pour créer leur entreprise. Depuis toujours, ma mère est passionnée par la nature, l’agriculture biologique, elle est d’ailleurs maître dans l’art japonais de faire des assortiments floraux, et a toujours utilisé les huiles essentielles. Mon père lui est originaire de la région, c’est pourquoi ils ont décidé de créer leur marque d’aromathérapie ici. D’abord à Grasse, dans notre garage familial, puis depuis l’année 2000 sur les hauteurs du plateau de Caussols.

Comment fait-on les huiles essentielles ?

Millie Durante  : Chez Florihana nous distillons les fleurs à froid, selon une technologie mise au point par mon père. Cela permet de distiller les fleurs à la bonne température, car, comme les aliments, si les fleurs sont brûlées ou trop chauffées, elles perdent de leurs vertus et de leurs bienfaits.

Pouvez-vous expliquer votre engagement dans la sauvegarde de l’environnement ?

La distillerie est installée sur les hauteurs du plateau de Caussols DR Florihana

Millie Durante : Déjà, il nous semblait très naturel de venir s’implanter au plateau de Caussols pour faire du bio. Pour ne pas être au milieu d’un environnement complètement pollué. Ensuite, nous avons un cahier des charges très spécifique, et très abouti. Cela fait plus de trente ans que mes parents sont dans l’industrie aujourd’hui, et ils ont des liens très proches avec les entreprises avec lesquelles on travaille, notamment celles qui nous fournissent les fleurs. On sait aujourd’hui que les fermes avec lesquelles nous travaillons n’utilisent pas de pesticides, et des analyses sont faites pour être sûre qu’aucun produit chimique n’a été utilisé dans la culture des fleurs. De plus, nous avons de nombreuses certifications bio - AB, JAS, Ecocert Greenlife et Ecocert Cosmos- qui ont des critères très précis. Et nous sommes complètement alignés et en accord avec ces démarches-là. Par exemple, lorsque nous cueillons de la lavande, on le fait dans la plus pure tradition de la cueillette à l’ancienne. Les cueilleurs veillent à ne cueillir que les fleurs pour ne pas abîmer la plante. On rachète également des restes de végétaux d’autres industriels -destinés à être jetés- pour faire de nouveaux produits et revaloriser la matière première. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque mes parents ont monté cette entreprise en 1993, le bio, et tout cela était quelque chose de totalement innovant. Ce sont des valeurs héritées d’une éducation, d’un style de vie, cela nous semblait naturel de respecter l’environnement. C’est quelque chose qui nous tient à coeur, loin du green-washing marketing.

Quelles autres spécificités marquent l’identité de votre entreprise ?

La lavande est cueillie à la main DR Florihana

Millie Durante : La transparence. Tous les produits que nous fabriquons sont systématiquement analysés et ces analyses sont consultables en ligne. Chacune des fiches-produits de notre site contient trois documents qui sont mis à disposition du client. On n’est pas du tout obligé de le faire, mais parce qu’on veut être transparent avec nos clients nous n’hésitons pas à leur donner ces informations. Ensuite, on pratique des prix très juste comparé à la concurrence, notamment parce que l’on préfère passer en direct auprès de consommateurs et éviter au maximum les intermédiaires. Cela permet également de fidéliser notre clientèle. Les gens croient en la qualité de nos produits, et c’est leur soutien qui nous a aussi permis de grandir.

Quels produits d’aromathérapie à avoir chez soi ?

Millie Durante : Il y a des huiles végétales ou encore des huiles de macération qui peuvent s’utiliser pour diverses vertus. Si je ne devais en citer que trois je choisirais l’huile végétale de jojoba, l’huile végétale de pépin de framboises et l’huile de macération à l’arnica. L’huile végétale de jojoba est très reconnue pour ses vertus régulatrices sur la peau. Son principe actif, similaire au sébum que l’on trouve sur la peau, permet de rééquilibrer l’hydratation de la peau. L’huile végétale de pépin de framboise, est idéale pour donner un coup de bonne mine. Le pépin de framboise contient du carotène, qui donne de l’état au teint. Et enfin l’huile de macération à l’arnica, idéale pour soulager les hématomes.

Selon Millie il faut avoir 3 huiles chez soi : l’huile végétale de jojoba, l’huile végétale de pépin de framboises et l’huile de macération à l’arnica DR Florihana

Photo de Une Millie Durante et ses parents devant la distillerie familiale DR Florihana

deconnecte