FONDS BARNIER À BIOT (...)

FONDS BARNIER À BIOT : Lancement des premières démolitions

Le 3 octobre 2015, la Ville de Biot a fait l’objet d’un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle après avoir subi de terribles inondations dues aux débordements de la Brague et de ses affluents.
Si les inondations ont provoqué des dégâts sur les infrastructures publiques, elles ont surtout touché les personnes, les biens et les activités privés. De très nombreuses habitations ont ainsi révélé leur forte vulnérabilité face aux risques.
Dans ce contexte, des propriétaires ont saisi la Commune pour demander l’acquisition amiable de leurs biens via le dispositif Fonds Barnier*.

Le fonds Barnier permet à la commune de se faire subventionner pour l’acquisition amiable et la démolition ou la condamnation de biens fortement exposés à un risque naturel majeur. Les sinistrés concernés pourront se réinstaller dans des conditions économiquement satisfaisantes, en dehors des zones à risques.

LA GESTION DES DOSSIERS ELIGIBLES AU FONDS BARNIER

Plus de 12 millions d’euros vont être mobilisés pour l’acquisition par la commune des biens immobiliers retenus par l’État comme étant plus exposés aux risques d’inondation.

Le service urbanisme et foncier de la Ville de Biot s’est ainsi mobilisé depuis le mois de Janvier 2016, pour accompagner et soutenir les citoyens sinistrés dans la constitution de leur dossier. Après une évaluation des biens et l’établissement d’un dossier technique, administratif et financier, les informations ont été transmises au service Eau et Risques de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) pour instruction. Les services de l’État, étant seul décisionnaires dans l’attribution des fonds

* Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) ou Fonds Barnier. Dispositif créé par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement et qui a pour objet de financer des actions de prévention permettant d’assurer la sécurité des personnes et de réduire les dommages aux biens exposés.

PREMIÈRES DÉMOLITIONS À PARTIR DU 17 SEPTEMBRE 2018

À partir du 17 septembre 2018, une première campagne de démolitions démarre. Ainsi, ce sont 11 biens qui seront démolis entre le 17 septembre et la fin du mois de novembre.

Une deuxième campagne de démolitions concernera 7 autres biens.

Aux abords des premiers biens à démolir, les citoyens pourront trouver l’information suivante en affichage : « Dans votre quartier, la commune démarre une campagne de démolition des biens les plus vulnérables acquis dans le cadre du fonds Barnier (financement 100% État). »

Photo de Une illustration Une des toutes premières démolitions parès la catastrophe : la démolition de l’usine SAGE. Dès le 10 décembre 2015, la décision de démolir ce bâtiment a été votée en Conseil Municipal : la commune écartait ainsi le risque que ce bâtiment soit un obstacle à l’écoulement de l’eau à cet endroit de la Brague. DR VILLE DE BIOT

deconnecte