Formation : le Campus

Formation : le Campus Sud des métiers, c’est déjà concret

Même si le chantier ne touchera à sa fin qu’en 2022, 400 alternants ont déjà fait leur rentrée au Campus Sud des métiers, en pleine technopole urbaine de Nice Meridia.

Les formations déjà dispensées sont celles de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nice Côte d’Azur, dans les domaines du numérique, du commerce, de la mobilité et du tourisme et celles du Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI) : ressources humaines, QSE (qualité, sécurité, environnement) et informatique et numérique. Une fois terminé l’immense chantier, le Campus Sud des métiers accueillera en septembre 2022 près de 2 000 alternants dans 24 200 m2 de locaux. "On répond à un besoin des professionnels dans beaucoup de domaines et c’est vrai qu’aujourd’hui l’apprentissage est un des secteurs qui a le vent en poupe", avait déclaré le président de la CCI Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino, lors d’une visite du chantier au printemps. "Les entreprises recherchent beaucoup d’alternants et d’apprentis. C’est difficile d’avoir dans certaines filières des formations très ciblées par rapport aux besoins des entreprises".

Profils spécialisés et qualifiés

Les dix grandes filières du Campus Sud des métiers sont : automobile et mobilité ; commerce/vente et relation clients ; informatique ; ingénierie et management de projet ; nautisme ; orientation et évolution professionnelle ; pharmacie/santé/service à la personne ; ressources humaines/qualité ; tourisme ; et restauration.

Les formations sont et seront conçues pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, de plus en plus à la recherche de profils spécialisés et qualifiés. Deux formations spécifiques ont ainsi été récemment créées : la formation "Conseiller technique cycle", unique dans les Alpes-Maritimes et le Var, et la formation "Hospitality Middle Manager", en partenariat avec 16 hôtels de la Côte d’Azur.
Le Campus Sud des métiers est labellisé et financé par le Programme Investissement d’Avenir. Il s’agit d’un projet partenarial avec une co-maîtrise d’ouvrage CCI Nice Côte d’Azur – Habitat 06, soutenu par la Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur, le département des A-M, la Ville de Nice et l’État.

Photo de Une ©Arié Botbol

deconnecte