Forum OSE ! à la CCI (…)

Forum OSE ! à la CCI Nice Côte d’Azur : En finir avec le syndrome de l’imposteur

Lors de la deuxième édition du forum « OSE ! Le Cercle Business des Entrepreneures », événement organisé à l’échelle de la région, la CCI Nice Côte d’Azur a ciblé le syndrome de l’imposteur, avec une table ronde dédiée à cette thématique, qui représente un frein important pour de nombreuses femmes.

Le syndrome de l’imposteur, « c’est cette idée de se dire qu’on n’est pas légitime à l’endroit où l’on se trouve  », explique Anne-Gaël Bauchet, directrice d’Alter Égaux agence pour l’égalité professionnelle et la prévention du sexisme et intervenante de la table ronde. «  Le parcours de la créatrice est truffé de pièges qui sont très peu annoncés en tant que tels pour des femmes. Moins on leur en parle, moins ils sont visibles, plus elles risquent de tomber dedans, et donc le syndrome de l’imposteur vient s’ajouter encore à quelque chose ». Le président de la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino, a souligné en ouverture de cet événement, le 13 février, que « forts d’une édition 2023 qui a connu un grand succès avec plus de 190 personnes présentes (…), nous avons souhaité poursuivre notre engagement en offrant aux femmes qui entreprennent une journée pour se rencontrer, booster leurs projets, trouver des financements et aussi renforcer leur réseau ». «  Notre volonté est aussi d’apporter de la réflexion, des échanges et du partage d’expériences, avec de nombreux ateliers, un concours de pitch et la table ronde sur la thématique du syndrome de l’imposteur », a-t-il poursuivi.

Cette 2e édition, qui s’est terminée avec la remise des prix du concours de pitch, a réuni environ 400 personnes à Nice.
Consciente qu’il faut faire plus pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin, la CCI Nice Côte d’Azur va lancer, le mois prochain, son premier incubateur dédié aux femmes, les DéCCIdeuses. (C’est le moment de déposer votre candidature pour intégrer la première promotion. NDLR)

Photo de Une ©V.N