France Relance : 7 (...)

France Relance : 7 projets supplémentaires d’investissements productifs soutenus dans les Territoires d’industrie de Paca

Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement début septembre 2020, le Préfet de Région Christophe Mirmand présente les 7 nouvelles entreprises régionales lauréates du soutien aux investissements industriels dans les territoires.

Pour leur permettre de rebondir après la crise, Agnès Pannier-Runacher a annoncé, dans le cadre du plan « France Relance », le lancement de ce fonds doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022. Ce fonds de soutien permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en particulier dans les Territoires d’industrie.
Cet appel à projets, complété par une intervention financière de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a déjà permis de financer 21 entreprises qui portaient des projets de développement sur le territoire, pour un montant total de subvention de plus de 13 M€, qui devraient permettre la création de près de 320 emplois (cf. dossier de presse du 04/12/2020).

7 nouveaux projets

Cette deuxième vague de sélection a permis d’identifier 7 nouveaux projets lauréats, représentant plus de 3 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance pour un total de plus de 25 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région.

Les entreprises concernées sont les suivantes :
CASSAN – Forcalquier (04)
SAVONNERIE DE HAUTE PROVENCE – Villeneuve (04)
MONACO MARINE ANTIBES – Antibes (06)
SANGAMO – Valbonne (06)

MAISON HOME – Saint-Rémy-de-Provence (13)
CHARLES FARAUD – Monteux (84)
PELLENC ST – Pertuis (84)

Ces projets leur permettront de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec à la clé plus de 550 emplois confortés et près de 190 emplois créés.

Des projets de création de nouvelles lignes de production seront ainsi accélérés, des technologies innovantes permettront de moderniser nos industries et des projets créateurs d’emploi seront accompagnés.

Etat et Région ont fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises. L’ensemble des sept projets accompagnés ont fait ainsi l’objet d’une décision concertée du Préfet de région et du Président de la Région, Renaud Muselier.

Le dispositif « Territoires d’industrie »

Dans le cadre du programme lancé par le Premier ministre fin 2018, la région comporte aujourd’hui huit « Territoires d’industrie ». Alors que 70% de l’industrie se situe en dehors des grandes agglomérations et que 71% des investissements industriels étrangers ont eu lieu en 2019 dans des communes de moins de 
20 000 habitants, ces « Territoires d’industrie » constituent une priorité aussi bien pour le Gouvernement que pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Visuel de Une (illustration) DR

deconnecte