
Franck Goldnadel présente l’extension du T2 de l’aéroport de Nice
- Par Sébastien Guiné --
- le 17 octobre 2025
Rejeté par plusieurs associations écologistes, le projet d’extension de l’aéroport de Nice a été définitivement validé par la justice administrative.
Et c’est serein que le président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur a pu présenter en détail cette extension aux élus de la CCI Nice Côte d’Azur, le 13 octobre. En introduction, Franck Goldnadel a rappelé que Nice, 2ème aéroport de France, avait accueilli 14,8 millions de passagers en 2024. « Mais nous ne sommes pas à la recherche d’un résultat en termes de trafic », a-t-il tenu à préciser. « La vraie raison d’être de l’aéroport est de faire en sorte d’avoir une bonne connectivité de notre territoire. Le trafic n’est qu’un résultat, pas un objectif en soi. Le vrai objectif, ce sont les 122 destinations, 45 pays et 13 long-courriers qui nous ont fait confiance. Notre enjeu avec cette extension était d’anticiper la croissance du trafic. Mais le terme n’est pas le bon car nous avons 14 millions de capacité et nous traitons 14,8 millions de passagers. Et je ne suis pas fier de l’accueil de nos clients l’été quand on sursature nos installations. Nous avons un objectif : être à l’unisson du territoire en matière de qualité de service et d’accueil et cela passe par des m2 que nous n’avons plus. Et il faut répondre à la demande, car c’est le territoire qui génère le trafic ».
Zéro artificialisation nette des sols
À la fin des travaux (au plus tard en mars 2026), le terminal 2 disposera de 23 000 m2 supplémentaires, de 36 nouvelles bornes d’enregistrement et de 6 nouvelles portes d’embarquement. L’aéroport pourra ainsi accueillir jusqu’à 18 millions de passagers par an. En réponse aux inquiétudes environnementales, Franck Goldnadel a assuré qu’il y avait eu « zéro artificialisation nette des sols » et a souligné que Nice était le premier aéroport français accrédité « Airport Carbon Accreditation » niveau 5, le plus élevé.