François de Canson : (...)

François de Canson : « Mes priorités pour le Var »

Le 24 janvier, Renaud Muselier, président de la Région, sur le terrain du futur Lycée Golf Hôtel de Hyères aux côtés de François de Canson, 3ème vice-président de la Région, président du Comité Régional de Tourisme et maire de La Londe-les-Maures.

A cette occasion, François de CANSON répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Vous étiez aux côtés de Renaud Muselier pour la pose de la première pierre du lycée du Golf Hôtel ?

François de CANSON. Début 2021, avec Renaud Muselier nous avions, en présence de Jean-Pierre Giran, maire de Hyères et Hubert Falco, maire de Toulon et président de la Métropole, dévoilé la maquette du nouveau lycée et annoncé le choix du terrain. L’ancien lycée était vétuste mais surtout situé en zone inondable. Encore une fois, la parole donnée a été tenue ! La première pierre a été posée. Les engagements pris ont été respectés dans l’intérêt général. Le Var semble trouver sa place sur l’échiquier régional. J’y travaille tous les jours.

Manifestement, vous vous en donnez les moyens ?

Pour ce deuxième mandat, nous allons déployer 4,5 milliards d’€ pour le Var. Le Var n’est plus le parent pauvre «  coincé  » entre Marseille et Nice. Le plan d’investissement sur le département va permettre d’accompagner les grands projets de ce magnifique territoire. Souvenons-nous d’où l’on vient. Le dernier mandat de Michel Vauzelle, c’était 440 millions pour le Var. Nous annonçons 10 fois plus et c’est une excellente nouvelle pour le territoire !

En termes de soutien au tourisme, l’action de la Région est primordiale ?

Ma priorité, c’est que le département le plus touristique de France soit aidé ! Le président Muselier va augmenter considérablement le soutien au monde du tourisme, après deux ans de crise sanitaire. Parce que le tourisme est la première industrie de notre territoire, parce qu’il sera le dernier pan à se redresser, nous avons décidé d’engager la Région dans une trajectoire financière qui mènera au doublement de son budget.

Votre 2ème priorité concerne le volet militaire ?

Le Var sera le quartier général de notre politique d’industrie de la Défense. Nous avons des fleurons partout dans la région comme Eurenco dans le Vaucluse, leader européen des explosifs ou encore Airbus à Marignane.
Que ce soit sur la terre avec l’Armée de terre et la base de Canjuers, dans les airs avec l’école de l’air de salon et la base d’Istres, le futur Roissy de la défense ! Ou en mer, avec Toulon, Saint-Mandrier, la Marine nationale et le port militaire le plus important d’Europe, notre Var dispose de tous les atouts : Naval Group, ECA, les CNIM. C’est pourquoi le Var sera le QG de notre politique en faveur de l’industrie militaire.

Posséder de nombreuses délégations, c’est plutôt un atout pour le Var ?

En effet, je conserve un lien de proximité avec les Varois et les Varoises. Car tous mes mandats sont utiles pour le Var. Que ce soit en tant que 3ème vice-président de la Région Sud, en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, ou en tant que président du CRT, président du Conseil de direction de RSI (Région Sud Invest), ou de maire de La Londe-les-Maures, et président de Méditerranée Porte des Maures, ces responsabilités me permettent d’intervenir sur des sujets majeurs qui concernent notre département et je remercie le président Muselier pour sa confiance ! Je suis au service des Varoises et des Varois et de tous les élus de ce département.

Photo PRESSE AGENCE.

deconnecte