Frédéric Garrouste, command

Frédéric Garrouste, commandant du chasseur de mines tripartite CAPRICORNE

Le 7 juillet, le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Frédéric Garrouste comme nouveau commandant du chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne, en remplacement du CC Xavier Fabiani.

Au cours des 18 mois de commandement du CC Xavier Fabiani, l’équipage du Capricorne a participé à plusieurs missions de protection des approches maritimes et de sécurisation des fonds marins en Méditerranée. Il a également été déployé plusieurs semaines en Méditerranée occidentale, notamment sous commandement de l’OTAN, au sein du Standing NATO (SNMCMG2), participant aux exercices de lutte contre les mines SPANISH MINEX 22 et ITALIAN MINEX 22. Il a enfin participé à la dépollution des approches françaises en contreminant 64 munitions historiques.

OPERATIONS DE DEMINAGE

Le CC Frédéric Garrouste s’engage dans la Marine en 1997 et sert à l’escadrille 23S puis à la Flottille 35F en tant qu’électronicien d’aéronautique. En 2004, il intègre l’École navale et choisit la spécialité de plongeur démineur dont il suit le cours après une année sur le CMT Capricorne. De 2010 à 2013, il exerce les fonctions de commandant adjoint opérations sur les CMT Éridan et Lyre puis de commandant en second à bord du Capricorne. Durant ces affectations, il participe à de nombreuses opérations de déminage sur les côtes françaises ainsi qu’à une opération au large du Liban. De 2013 à 2015, il occupe les postes de commandant adjoint opérations puis de commandant en second du groupe de plongeurs démineurs (GPD) de la Méditerranée avec lequel il participe notamment, en tant que chef de détachement, à une mission dans le golfe arabo-persique.

Entre 2015 et 2018, il est affecté à la division entraînement de l’état-major de la Force d’action navale en tant qu’adjoint au chef de section guerre des mines. Il commande le GPD Méditerranée de 2018 à 2020. Durant ces deux années, il assure avec son groupe plus d’une centaine d’interventions sur les côtes françaises, permettant la neutralisation de près de 1500 engins explosifs. Entre 2020 et 2022, il rejoint la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER) de la Marine, dont il prend la tête de la section mélange - centre hyperbare et accompagne activement le processus de qualification du recycleur de plongée des plongeurs démineurs de la Marine.

Photo Marine nationale.

deconnecte