French Tech : levée (...)

French Tech : levée de fonds record en France, mais pas sur la Côte d’Azur

Selon les prévisions avancées par la banque d’affaires Avolta Partners, 2020 devrait établir un nouveau record de levée de fonds pour la French Tech. Une tendance nationale qui, pourtant, ne se retrouve pas sur la Côte d’Azur qui a réalisé l’essentiel de ses levées en 2019.

5,5 milliards d’euros. Tel est le chiffre avancé par Avolta Partners sur le montant estimé des levées de fonds réalisées par les start-up de la tech françaises en 2020. Un chiffre important qui marque un nouveau record, pourtant réalisé dans une période de troubles économiques liés à la pandémie de Covid-19. Un fait qui semble démontrer de la robustesse des investissements en capital risque. En moins de 6 ans, les investissements par le capital risque ont été multipliés par sept depuis 2014, selon Les Echos.
2020 est aussi une année marquée par les grosses opérations. En France, trois levées de fonds ont particulièrement retenu l’attention par le montant des investissements, supérieur à 200 millions d’euros. La start-up Voodoo -éditeur de jeux vidéo basé à Paris- a récolté près de 400 millions d’euros, Mirakl -marketplace présenté comme « l’anti-Amazon » - a pu ajouter 255 millions d’euros à sa trésorerie et EcoVadis, 200 millions. Sans compter 7 autres levées de fonds à plus de 10 millions d’euros, annoncées par la French Tech. Une belle année pour ces pépites françaises. Une tendance qui, cependant, ne semble pas uniforme sur tout le territoire.

Côte d’Azur, l’essentiel des levées de fonds en 2019

La Côte d’Azur n’a pas réalisé une aussi belle année en terme de levées de fonds, les principaux tours de table ayant été réalisés en 2019. D’après les informations publiées sur le blog Team Côte d’Azur, entre janvier 2019 et octobre 2020 sur les 257,6 millions d’euros levés, l’essentiel de ces fonds a été récolté en 2019. Pour 2020, trois tours de table sont à noter. BiOceanOr, start-up basée à Sophia-Antipolis qui développe une solution de mesure en temps réel de la qualité de l’eau, a récolté 1,5 million d’euros en juin dernier. Les Agences de Papa, agence immobilière basée à Nice proposant une solution digitale pour faciliter les transactions immobilières, a perçu 1,5 million d’euros en octobre. Et Ekinnox, start-up Health Tech spécialisée dans la rééducation des membres inférieurs, a levé 0,7 millions d’euros. Même si la French Tech Côte d’Azur n’a pas réalisé une aussi belle année que d’autres pôles tech de France, elle reste un concentré de pépites technologiques innovantes en pleine expansion.

Visuel de Une DR

deconnecte