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FuriFuri propose une alternative naturelle au sel, un furikake 100% français

Composé d’algues et de graines de sésame, le furikake est un des assaisonnements préférés des japonais. Les différentes références disponibles en France sont cependant remplies d’additifs et de conservateurs…Deux entrepreneures niçoises ont conçu une recette 100% naturelle avec des algues bio de Bretagne et des graines de sésame. Elles offrent avec leur gamme une joyeuse alternative au sel pour toute la famille, que l’on soit fin cordon-bleu ou adepte de la cuisine du placard. Présentation.

Une campagne de crowdfunding record

Derrière cette idée gourmande se cachent Natsuko Perromat du Marais, franco-japonaise, qui a travaillé plus de 15 ans auprès des plus grands Chefs dont 10 ans pour Alain Ducasse, et Julie Renaud, pharmacienne experte en nutrition.
Tout commence en 2020 pendant le Covid. Grande consommatrice de furikaké japonais, la famille de Natsuko en saupoudre généreusement sur les assiettes pour essayer d’égayer un peu les repas en cette période morose. Les références qu’elle achète dans les épiceries japonaises sont malheureusement toutes remplies d’additifs et de conservateurs. C’est à ce moment-là que Natsuko se dit qu’il faut imaginer une alternative naturelle. Pour mener à bien son projet, elle fait découvrir le furikake à son amie Julie. Pour créer des recettes vraiment originales et savoureuses, les fondatrices font appel au Chef japonais étoilé Keisuke Matsushima. Installé à Nice depuis plus de 25 ans, formé à l’éducation du goût et souhaitant ajouter un peu d’Umami à la cuisine française, il a développé 4 variations de saveurs ; Citron, Piment fort, Curry doux et Original… Caroline Joucla, nutritionniste-diététicienne, entre en jeu pour accompagner Julie et Natsuko dans la mise en lumière les valeurs nutritionnelles des produits.
En 2021 tout est prêt, elles lancent la première marque française de furikake 100% naturel : FURIFURI . Rapidement le duo d’entrepreneures obtient le soutien de la BPI (Bourse French Tech) et du réseau Entreprendre de la région PACA (Lauréates 2022). Elles lancent une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule fin 2022 qui est une réussite (42 000€ levés et objectifs dépassés avec 1 000% de préventes soit plus de 5 000 produits vendus).
Début 2023 la jeune entreprise lance son e-shop.

Une alternative au sel saine et goûteuse


Grâce au pouvoir salant amené par ses algues bio de Bretagne, le furikake de Natsuko et Julie permet de réduire sa consommation de sel tout en apportant du goût, avec une touche d’originalité à tous les plats du quotidien.
Riche en protéines, fibres, vitamines et minéraux (fer, iode, magnésium), pauvre en sel ajouté (5%), le furikake est très facile à utiliser, par toute la famille. Très facile à utiliser, il suffit de secouer le sachet et saupoudrer généreusement pour ajouter couleur, croquant et du peps à un plat.
OEuf au plat, avocado toast, poke-bowl, soupe, poêlée de légumes, viande grillée ou poisson vapeur… les plats les plus simples du quotidien révèlent une nouvelle identité.
Tout en réduisant sa consommation de sel, il est désormais à la portée de tous de ne pas manger trop fade !

Visuel de Une : DR courtesy FuriFuri

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