Gênes : le pont victime

Gênes : le pont victime du covid-19

"Il suffit de passer le pont…" chante Georges Brassens. Le 14 août 2018, deux travées du pont Morandi s’écroulaient à Gênes, causant la mort de 43 personnes et faisant une quinzaine de blessés. Depuis, cet axe vital pour l’Italie du nord, traversé par l’autoroute A10, a entamé sa reconstruction, mais il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir le traverser.

Car le coronavirus s’est lui aussi invité sur le chantier en la personne d’un ouvrier qui vient d’être testé positif. Il s’agit d’un employé de Fagioli, l’une des principales entreprises opérant sur le viaduc. L’homme a été confiné dans un hôtel tandis qu’une cinquantaine de ses collègues ont été mis en quarantaine pour deux semaines. Un autre ouvrier présente de la fièvre.
Les syndicats et les entreprises sont en discussion pour déterminer si le chantier de reconstruction du viaduc peut reprendre, et dans quelles conditions. Des protocoles sanitaires sont déjà en place. Ils prévoient l’assainissement des espaces communs (douches, cantines, vestiaires, mais aussi équipements de travail). Il est question de les renforcer. Voilà qui illustre, une nouvelle fois, toutes les difficultés du bâtiment à travailler en cette période exceptionnelle. Et, comme le disait le chanteur sétois, que c’est "tout de suite une aventure" que de traverser un pont…

Visuel de Une (DR)

deconnecte