Georges Cochet, conciliat

Georges Cochet, conciliateur de justice à Pierrefeu-du-Var et Collobrières

Auxiliaire de justice bénévole, le conciliateur de justice est une personne bénévole qui par son rôle tente de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge.

Désormais, sur les communes de Pierrefeu-du-Var et de Collobrières, c’est l’ancien capitaine de gendarmerie Georges Cochet qui occupera cette fonction. Récemment, il a rencontré Patrick Martinelli pour s’enquérir du volume des dossiers sur la commune, en compagnie d’André Zahout, délégué des conciliateurs de justice du Var auprès du Tribunal judiciaire. C’est d’ailleurs Olivier Lambert, vice-président du Tribunal judiciaire de Toulon et coordonnateur de la protection et de la conciliation de justice dans le Var, qui a acté la nomination de Georges Cochet.

PREOCCUPATIONS DES HABITANTS

« Après 35 ans passés dans la gendarmerie dans différentes brigades à travers la France, j’ai terminé ma carrière au poste de capitaine à la brigade de La Londe-les-Maures. Depuis mon départ des services actifs, je me suis impliqué dans de nombreuses associations patriotiques (Médaillés Militaires, Anciens Combattants, Souvenir Français, etc.). A ce titre, je participe à toutes les manifestations patriotiques. J’ai également assumé le poste de responsable de la fourrière municipale de Toulon pendant six ans, entre 2015 et 2021 », raconte Georges Cochet.

Le conciliateur de justice ajoute : "Ma conception de la vie sociétale locale me permet de bien connaître les préoccupations des habitants, ce qui m’apportera un plus dans la résolution des conflits."

A Pierrefeu-du-Var, Patrick Martinelli apportera un soutien matériel au nouveau conciliateur puisque c’est dans un bureau de la mairie qu’il recevra les plaignants.

« A ce titre, il convient de rappeler que le conciliateur de justice peut être désigné par les parties ou par le juge. Le recours au conciliateur de justice est gratuit. L’accord qu’il propose peut-être homologué par justice, soit par l’approbation d’un acte ou par une convention par le juge. Sa mission est de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis », explique André Zahout.

Le délégué des conciliateurs de justice du Var ajoute : «  Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient des personnes ou des sociétés. En cas de litige, vous pouvez saisir le conciliateur de justice avant d’intenter une action en justice. Mais vous pouvez aussi le saisir après l’ouverture d’une procédure judiciaire. Enfin, le juge peut lui-même décider de saisir le conciliateur de justice pour qu’il trouve une solution négociée ».

A NOTER...

Les permanences du conciliateur de justice se tiendront le 2ème et le 4ème jeudi du mois, de 14 heures à 17 heures, à la mairie de Pierrefeu-du-Var. Il convient de prendre rendez-vous en appelant le numéro de la mairie avant de rencontrer le conciliateur.

Photo Alain BLANCHOT.

deconnecte