Gestion des risques (...)

Gestion des risques : les déplacements liés au travail SAFETY DAY – APAVE à Nice

L’association PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise) anime deux ateliers sur la gestion du risque routier lié au travail, dans le cadre du « SAFETY DAY » organisé par l’APAVE pour les responsables employeurs des Alpes Maritimes le Vendredi 17 avril 2015 - 22/26 avenue Edouard Grinda 06200 NICE.

Prés de 50 % des accidents mortels liés au travail se produisent sur la route, soit en déplacements professionnels (mission), soit en trajets domicile-travail. Ce risque concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité. Les conséquences en cas d’accident, sont souvent graves sur les plans humains, financiers ou en termes de responsabilités civile et pénale de l’employeur et des salariés. Elles peuvent même engager la pérennité de l’entreprise.

Le 17 avril prochain, PSRE animera deux ateliers permettant aux chefs d’entreprise ou leurs délégataires (responsables RH, HSE, gestionnaires de flotte auto ainsi qu’aux élus CHSCT) de faire le point sur la gestion des risques liés aux :

- 11h30 à 12h30 : les déplacements en mission
- 13h30 à 14h30 : les Trajet domicile travail

Pour chaque atelier, 40 questions spécifiques au traitement du risque abordé, avec affichage collectif des réponses, suivies d’échanges sur les responsabilités et bonnes pratiques permettront à chacun de faire l’état des lieux de la gestion du risque routier dans son organisation, de situer ses pratiques par rapport à celles des autres et ainsi progresser dans son plan de prévention du risque routier.

Responsabilités et Prévention ?

L’employeur a une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés. Il doit ainsi veiller à ce que les déplacements professionnels se fassent dans de bonnes conditions de sécurité. Sa responsabilité et les solutions de prévention porte sur de nombreux aspects liés au management d’entreprise : organisation des déplacements, véhicule utilisé, formations dispensées, communications téléphoniques…
Le trajet domicile-travail représente pour sa part prés de 75% des accidents liés aux déplacements. Pour avoir un impact réel de prévention sur ce risque, il faudra échanger et agir en interentreprises et en partenariat avec les collectivités gestionnaires du territoire, tout à la fois sur les transports collectifs, l’amélioration des infrastructures, les compétences des conducteurs, la vigilance et la préparation de ces déplacements routiniers …

VOUS ETES EMPLOYEURS ET SOUHAITEZ REJOINDRE CETTE SESSION D’ATELIER SECURITE ?

Plus d’informations sur ces ateliers auprès de PSRE : psre@orange.fr
Vendredi 17 avril 2015
22/26 avenue Edouard Grinda 06200 NICE

L’association PSRE (www.asso-psre.com) a pour mission de contribuer à réduire l’exposition des entreprises et des salariés au risque routier professionnel. Pour faire référence en matière de ’maîtrise du risque routier en entreprise’, PSRE concentre les « retours d’expérience » d’Entreprises de tous secteurs d’activité, de Collectivités, d’organisations professionnelles et d’assureurs (Compagnies, Agents Généraux, Courtage).

deconnecte