Gîtes de france : un (...)

Gîtes de france : un atout touristique pour le haut pays

"Nous traversons une période marquée par l’attentat du 14 juillet, le monde touristique en subit de plein fouet les conséquences. Il nous faut relever le défi, être toujours en pointe, attractifs et performants. La Côte d’Azur doit rester cette destination mythique qui fait rêver le monde". Telle est la feuille de route présentée par le président du département aux propriétaires des Gîtes de France de la Côte d’Azur, qui viennent de tenir leur assemblée générale.

Six cents structures d’hébergement, 3 500 lits appartenant à quatre cents privés et à une cinquantaine de communes : les Gîtes ont toute leur place dans l’accueil touristique des vacanciers.


Et surtout en montagne, où l’hôtellerie demeure insuffisante, souffrant encore de la saisonnalité malgré les efforts déployés pour attirer la clientèle en toutes saisons.

Moderniser les structures

Il appartient désormais à Catherine Moreau de conduire les destinées des Gîtes des Alpes-Maritimes. Adjointe au maire de Nice et conseillère départementale, elle en est devenue la présidente cet été tandis que Sébastien Emonet a pris la direction de l’association et du tourisme vert du département. Eric Ciotti a rappelé que l’assemblée départementale a accordé cette année une subvention de 55 000 € aux Gîtes pour leur fonctionnement et pour la mise en service d’un nouveau site internet.

En relation avec le CRT, l’association compte notamment développer les "City break" - courts séjours - susceptibles d’attirer une clientèle régionale hors saison. Elle devra aussi mettre en place un plan pour moderniser des structures qui ont subi l’outrage des années.

Photo de Une : Le bureau des Gîtes s’est réuni au conseil départemental. JMC

deconnecte