Golf de la Vanade : (...)

Golf de la Vanade : tel le Phénix...

Un incendie, le "confinement"... Le terrain situé aux portes de Villeneuve-Loubet renaît de ses cendres et il est même le 1er golf de France pour la progression des licenciés.

Le "Golf de la Vanade" se remet du terrible incendie qui le ravagea en 2015. Les arbres calcinés, les collines ravagées, les installations détruites ne sont plus qu’un mauvais souvenir grâce à l’énergie de ses nouveaux propriétaires, Dominique Gault et Franck Morotti, qui se sont appliqués à en faire un joli parcours de neuf trous, désormais reconnu par les meilleurs joueurs. Si le terrain est tout près de Villeneuve-Loubet et de la mer, le calme et la beauté de l’endroit donnent pourtant l’impression d’être loin, très loin, en pleine campagne...
"En repartant à zéro, nous avons bien sûr réalisé des investissements importants. Mais ce qui nous guide, c’est d’abord l’envie de faire un lieu convivial, chaleureux, où l’on se sente à l’aise. Nous avons mis un soin particulier dans le recrutement du personnel sur ces valeurs, et aujourd’hui on a le plaisir de constater que ces efforts sont payants" commente Dominique Gault, encore ému d’avoir reçu récemment une lettre de deux grands "enfants" pour le remercier d’avoir permis à leur père - un gamin de 92 ans - de retrouver le plaisir de ce sport grâce à l’accessibilité des installations.

Une reprise réussie

Dominique Gault et Franck Morotti.

Une reconnaissance, plus officielle celle-ci, est venue récompenser la Vanade au début de l’année : il est le golf qui a enregistré en 2019 la meilleure progression en nombre de licences sur le plan national ! Une performance saluée par la Fédération française de ce sport dont le président souligne aussi "la qualité des infrastructures, la convivialité du club et l’engagement des équipes".
Le golf revient de loin. D’une liquidation judiciaire en l’occurrence qui, après l’incendie, avait mis le point final à son activité après quelques années difficiles. La réussite du redémarrage est due à une complémentarité de compétences des associés : spécialiste du bâtiment et issu d’une famille qui exploite d’autres golfs, Franck Morotti a supervisé les travaux (réfection et entretien des "pistes", bâtiments etc.). Dominique Gault a derrière lui une longue expérience d’entrepreneur. Ils sont secondés par Claire Lamy, chargée de la gestion et de l’accueil, et par Ghislaine Volpi, responsable de la restauration.
"Notre particularité, ce sont les 53 practices installés tout près du club house. Sur les autres terrains, il sont en général éloignés et hors de vue. Cela donne à la Vanade une ambiance particulière. Pendant que Monsieur ou Madame s’entraîne, son conjoint profite de la terrasse et reste au contact avec les autres accompagnateurs venus passer un moment de détente".

Néophytes comme compétiteurs

La réfection des terrains sous la conduite d’un greenkeeper, l’élagage des arbres, le reprofilage des courbes... ont été menés avec détermination mais tact puisque la nature a repris ses droits sans accuser la trace de la main de l’homme. Tout le système d’arrosage ayant été changé, la consommation d’eau a été divisée par deux. Zéro licenciés au redémarrage, près de 700 aujourd’hui : une progression qui en fait le premier golf de France et celui qui attire le plus de néophytes. Le fruit d’un travail de fond, de 1 122 initiations gratuites réalisées.
"Nous avons cassé le côté élitiste de ce sport, notre message c’est de dire aux gens : venez comme vous êtes. Nos tarifs et abonnements sont raisonnables et nous organisons des cours à thème collectifs, le swing par exemple" poursuit Dominique Gault. Mathias, Stéphan et Léonard sont les professeurs de l’Académie du golf de la Vanade. Ils organisent des stages pour les enfants, pour les adultes, selon différentes formules, et entraînent aussi les deux équipes qui participent à des compétitions avec les joueurs des autres terrains de la région. Entre deux plaidoiries à Nice ou Grasse, les avocats qui viennent s’y ressourcer sont aussi des habitués fidèles du lieu...

Photo de Une : Un cadre enchanteur, un terrain de jeu complet expliquent le succès du golf de la Vanade.

deconnecte