Goodbye Car une initiativ

Goodbye Car une initiative de développement durable unique sur le territoire français

Dans le cadre de la semaine du Développement Durable du 30 Mai au 5 Juin, nous vous proposons un regard cette semaine sur l’enjeu du recyclage automobile.
En effet, la dépollution des véhicules hors d’usage est un vrai sujet de société, les matériaux utilisés ayant un impact écologique très lourd.

À ce jour en France, plus de 1,5 million de véhicules sont recyclés, mais environ 500 000 échappent à la filière légale. Non seulement c’est très impactant au niveau environnemental, mais en plus les usagers risquent jusqu’à 2 ans de prison et 75 000€ d’amende.

Pour répondre à cette problématique, le réseau INDRA a mis en ligne la première plateforme de mise en relation entre particuliers et casses agrées : www.goodbye-car.com.


En l’espace d’un an, le site Goodbye-car.com a totalisé 384 000 visiteurs uniques et réalisé 54 000 devis. Au final, 10 000 véhicules ont été rachetés pour un prix moyen de 95 euros.

Goodbye Car s’affiche et communique sur les réseaux sociaux pour inciter les particuliers à recycler leur voiture.

La plateforme de mise en relation Goodbye-car.com recense plus de 180 casses sur le territoire français.

Le site Internet permet en outre aux particuliers d’estimer le prix de leur vieille voiture, et d’être orientés vers le centre de véhicules hors d’usage (VHU) le plus proche de chez eux et agréé par la préfecture du secteur.

Goodbye Car, c’est facile d’utilisation, sûr et économique…

Goodbye Car s’adresse aux propriétaires de véhicules en fin de vie qui souhaitent s’en séparer. Pour cela, il suffit de se connecter sur Goodbye-car.com, le site est sécurisé.

L’ensemble du territoire français étant couvert, il est facile de trouver un centre près de chez soi. La mise en relation avec le professionnel Goodbye Car le plus proche est
rapide grâce au formulaire à compléter avec sa carte grise. Une fois sélectionné, celui-ci recontacte le client dans les 48 heures. Non seulement c’est gratuit, mais
les particuliers récupèrent de l’argent : une estimation du prix de la voiture est donnée sur le site avant toute prise de décision. La casse agréée rachète le véhicule hors
d’usage au particulier, qui peut choisir soit de l’amener lui-même à la casse, soit de le faire enlever (option gratuite si le centre agréé se trouve à moins de 15 km).

… Et en plus, c’est écologique !

Une fois que Titine a quitté le foyer, Goodbye Car la dépollue, la démonte et la recycle. La dépollution consiste pour les professionnels à retirer tous les fluides et à sécuriser l’épave. Elle est ensuite expertisée pour identifier les pièces réutilisables, puis démontée et triée par matières : mousse de siège, plastiques, métaux… Ces matières sont acheminées vers des circuits spécifiques pour une seconde vie, dans une dynamique d’économie circulaire.

Ce travail de recyclage est un véritable investissement pour les centres agréés, qui doivent former leur main d’oeuvre et s’équiper pour respecter les normes en vigueur.

À ce jour en France, plus de 1,5 million de véhicules sont recyclés, mais environ 500 000 échappent à la filière légale. Les VHU passant par la filière légale sont recyclés à 95 %.*

* Source : ademe 2013

deconnecte