Gouverner une entreprise

Gouverner une entreprise en difficulté

Parce que la vie économique n’est pas toujours - souvent ? - un long fleuve tranquille, il arrive que des entreprises se retrouvent en difficulté alors que leurs responsables ne sont pas préparés à affronter des situations aussi délicates.

En partenariat avec les Petites Affiches des Alpes-Maritimes, du CERDP et de la JCI de la Métropole niçoise, une très intéressante conférence organisée par le GUIDE - présidée par Guillaume Darde - s’est déroulée le 14 avril à la faculté de Droit sous la présidence du professeur Pierre-Michel Le Corre pour faire le point juridique, économique et quasi philosophique sur ces situations qui ont des répercussions importantes sur la vie des sociétés, de leurs actionnaires et employés, des créanciers. Et de tous ceux qui gravitent autour - mandataires, magistrats etc. - et qui doivent gouverner au mieux par gros temps. Irina Parachkevova, professeur des universités, s’est attachée à parler de l’articulation complexe du droit des sociétés avec celui des entreprises en difficulté. D’où il ressort de grandes incertitudes juridiques qui laissent place à la jurisprudence dans laquelle les juges doivent aller puiser la meilleure solution. Maître Denis Gasnier, mandataire judiciaire, a évoqué les relations avec les dirigeants et associés des entreprises en difficulté, alors que le vice-procureur Julien Pronier parlait es-qualité des sanctions encourues par les dirigeants. Jean-Marcel Giuliani, président en exercice du Tribunal de commerce de Nice, a parlé du rôle prépondérant de cette juridiction.

Photo de une : Conférence pointue, organisée par l’association Guide, sur un sujet malheureusement d’actualité. Marine Focone, Vice Présidente Guide, ouvre la séance entourée des intervenants invités. JMC

deconnecte