Grands Prix des Régions

Grands Prix des Régions 2020 : la Région Sud récompensée pour ses actions en faveur du transport collectif

Depuis 2000, Ville, Rail & Transports réalise, avec la complicité de Régions de France (anciennement ARF), un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire dans les régions françaises. Cette année, c’est à Paris que Ville, Rail & Transports a récompensé le 15 septembre les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices en matière de développement des transports collectifs régionaux. La Région Sud a reçu deux prix pour ses actions en faveur de la mobilité collective.

Catégorie Notoriété : Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur pour sa plateforme ZOU !

Ce prix récompense un vecteur de communication à destination des voyageurs. Il peut s’agir d’une application ou d’un développement numérique qui facilite la diffusion des informations concernant les transports régionaux – ou en correspondance – aux voyageurs hors des enceintes des gares. Il peut aussi concerner une campagne de communication visant à accroître la notoriété des transports régionaux en général, à porter une innovation à la connaissance du public ou à diffuser une information sur une desserte particulière (grands événements, opérations touristiques…).

C’est la plateforme ZOU ! de la Région Sud qui obtient la récompense !
Dans le prolongement de sa démarche pour simplifier les usages afin d’encourager les transports en commun et la multimodalité, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé en février 2019 la plateforme ZOU ! Ce nouveau dispositif regroupe en un seul portail web l’ensemble de ses services régionaux de transport. Avec la plateforme ZOU !, la Région propose aux usagers un espace unique dans lequel trouver la meilleure manière de se déplacer en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce portail web qui regroupe l’ensemble des informations sur les lignes de LER, de TER et des Chemins de Fer de Provence, mais aussi en matière de trajets à vélo, en tram, en métro, en bus, en car ou encore en voiture, ambitionne de devenir la référence en matière de déplacement sur le territoire régional.

Catégorie Développement durable. Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur pour ses autocars longue distance 100 % électriques

La région Sud-Paca a aussi remporté le Prix du développement durable pour ses autocars longue distance 100% électriques. La région SUD a déployé deux lignes d’autocars interurbaines Express Régionales 100 % électriques. Ainsi 10 véhicules électriques exploités par Transdev relient depuis juillet 2019 Avignon, Aix-en-Provence et Toulon et traversent trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Ces cars électriques effectuent des trajets de près de 200 kilomètres, sur les lignes LER 19 Toulon / Aix-en-Provence et LER 23 Avignon / Aix-en-Provence.

Le palmarès complet à découvrir sur le site VRT

Photo de Une : La Région Sud a reçu deux prix le 15 septembre dont un pour sa plateforme Zou ! DR VRT

deconnecte