"Grasse Campus " propose

"Grasse Campus " propose des formations d’excellence pour attirer les étudiants

Parce que le territoire est riche d’activités dans les secteurs de pointe, il est vite apparu nécessaire aux élus de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse de fédérer les énergies autour de l’industrie, de l’enseignement supérieur et des étudiants.
Ainsi est née la volonté de créer "Grasse Campus", dont le but est de dynamiser l’enseignement sur le territoire pour être en mesure de proposer aux entreprises des talents formés sur place et répondant à leurs besoins.

Cela correspondait aussi à une forte attente des étudiants et de leurs familles.
Trois dispositifs ont donc été mis en place. Ils se complètent pour former un tout logique et efficient :
- "Grasse Campus Academy" est une structure chargée de gérer les relations entre les universités et les écoles d’enseignement supérieur. Elle propose des locaux mutualisés pour les cours.
- "Grasse Campus Housing" : sa finalité est de proposer des logements aux étudiants sur le territoire de la CAPG, de recenser les besoins et de faire le lien avec les propriétaires-bailleurs.
- "Grasse Campus Life", dont le but est de faciliter la vie aux étudiants pour leurs animations culturelles, leurs séminaires, etc.
C’est donc un panel de services complet et bien identifié qui est proposé en cohérence avec les besoins.

Talents de haut niveau

Ce déploiement de moyens permettra de former sur place dans des secteurs d’avenir qui gravitent autour des spécialités du Pays de Grasse comme les parfums, les arômes et la cosmétiques. Mais aussi plus largement sur les métiers de l’ingénierie et du management.
Les diplômes de "Grasse Campus" seront préparés en français et en anglais, pour répondre aux besoins grandissants de l’internationalisation.
"Nous accueillons déjà aujourd’hui plus de deux cent quarante étudiants. Nous poursuivons notre développement avec l’ouverture de deux nouvelles formations à la rentrée prochaine en septembre" explique Jérôme Viaud. "Nous avons prévu de tripler d’ici cinq ans le nombre des étudiants qui seront formés à Grasse".
Ces talents de haut niveau pourront exercer dans le tissu économique local ou s’exporter et contribuer ainsi à la renommée mondiale de ce territoire d’excellence.

Master, Bachelor, diplôme d’ingénieur : un large panel

"Grasse Campus" propose les formation suivantes :
- Un Master délivré par l’Université de Nice Côte d’Azur, en partenariat avec l’Edhec Business School. Il est intitulé "Management of the flavour and fragance Industries".
- Un Bachelor délivré par l’École Supérieure du Parfum.
- En septembre 2019, une école d’ingénieurs proposera un titre d’ingénieur en formation initiale et en alternance : l’accord a été signé.

Pour la rentrée 2018 en résumé

Focus sur la rentrée 2018 et les nouvelles formations qui seront proposées dans le domaine mondialement connu des parfums, des arômes et des cosmétiques.

2018 - Préfiguration de « Grasse Campus », service administratif et interface entre les établissements du supérieur implantés sur le bassin grassois, les bailleurs sociaux et les propriétaires aptes à recevoir des étudiants, les structures culturelles et sportives, la collectivité et le monde
économique.

Sept. 2018 - Ouverture d’un nouveau Master universitaire.
Lauréates du label d’excellence IDEX pour son projet UCAJEDI (Joint Excellent & Dynamic Initiative), l’université et l’EDHEC Business School (classée dans le top 20 mondial) s’associent pour la création à Grasse d’un Master of Science « Flavour and Fragrance Industry » (Pédagogie innovante, cursus en 2 ans, 100% des cours dispensés en anglais, 2 stages de 6 mois dont un en France et un à l’étranger).
En 2018, la formation débutera dans les locaux du Master FOQUAL à l’Espace Jacques Louis Lions dans l’attente de l’aménagement d’un espace dédié en cœur de ville, qui doit être opérationnel à la rentrée 2019.

Sept. 2018 - Ouverture d’une antenne de l’École Supérieure du Parfum.
Créée en 2011 à Paris, l’École Supérieure du Parfum implante une antenne à Grasse et propose un Bachelor (BAC+3 ouvert aux BAC S, STL, ES, L) et un BAC+5 accessible à partir d’une formation scientifique ou commerciale en
fonction de l’option choisie. Les deux formations portent sur la valorisation et la commercialisation des plantes, des parfums et des arômes.
Des collaborations avec l’ASFO / Grasse Institute of Perfumery sont en cours de finalisation.
Dès 2018, l’école s’implantera en cœur de ville.

Sept. 2018 - L’ISIPCA renforce sa présence à Grasse.
L’ISIPCA, Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire, école de la CCI Paris Ile de France, créée
par Jean-Jacques Guerlain en 1970, forme aux métiers des secteurs du parfum, de la cosmétique et de l’arôme alimentaire.
L’ISIPCA jouit de partenariats culturels notamment avec le MIP et l’Osmothèque et de liens académiques et de recherche avec plusieurs universités dont l’Université Côte d’Azur. ISIPCA renforce dès 2018 son partenariat avec l’ASFO et le GIP avec la création de plusieurs Master Class destinées à des étudiants français et des étudiants étrangers pour découvrir les matières premières naturelles, leur culture et leur mode d’extraction. Cette collaboration pourra s’enrichir d’autres coopérations.

Photo de Une DR JMC

deconnecte