Greenbull Media, le (…)

Greenbull Media, le facilitateur des créateurs

Basé à Nice, le groupe propose une offre à 360° pour accompagner les créateurs, les entreprises et les institutions dans leur communication sur internet et sur les réseaux sociaux.

«  Nous partons du principe qu’aujourd’hui une entreprise doit être son propre média  », résume Axel Hutin, co-fondateur et président de Greenbull Media, composé de la société éponyme (la boîte de production), de Brainlab (l’agence marketing) et de Recordia (les studios d’enregistrement premiums).


Axel Hutin ©SG

« Aujourd’hui, la création de contenus pour les entreprises est primordiale », assure Axel Hutin, qui estime qu’il manquait sur la Côte d’Azur d’«  un acteur capable de structurer l’écosystème de la ‘creator economy’ (économie des créateurs) en maîtrisant toute la chaîne de valeur : une agence pour la stratégie, des studios pour produire et une boîte de production pour diffuser, incarner et monétiser ».
Tout l’enjeu pour l’entrepreneur niçois et pour ses équipes a été d’arriver à un concept accessible et simple mais avec un rendu professionnel irréprochable. Recordia n’a ainsi pas lésiné sur la qualité du matériel pour la captation des podcasts et vidéos avec notamment des micros très performants et des caméras à la qualité cinématographique.

« Magie »

L’accompagnement dans les quatre studios, tous élégants, parfaitement équipés et personnalisables, comprend aussi du coaching pour la prise de parole.
Le but est de «  fournir une expérience clés en main avec du contenu prêt à diffuser. Les entreprises s’y retrouvent, en temps et en argent, affirme Axel Hutin . Car après une heure d’enregistrement, on peut repartir avec 15 vidéos, soit l’équivalent d’un mois de contenu. »
Le chiffre d’affaires de Recordia vient à 70 % des entreprises et à 30 % des créateurs. « Il y a énormément de CEO qui viennent tourner chez Recordia  », confirme Axel Hutin, pour qui «  toutes les entreprises sont convaincues de devoir faire du contenu mais elles ne savent pas comment le faire. Et elles comprennent quand elles viennent dans les studios car elles se projettent. Et ensuite nous apportons notre « magie », notre expertise pour les guider ».
Axel Hutin connaît bien l’écosystème parisien et relève qu’à Paris, « toutes les entreprises sont déjà très éduquées avec déjà des offres de podcasts. Ici dans le Sud, il y a un gros travail à faire pour acculturer les entreprises, et même les institutions. Il faut leur expliquer comment faire  ». Comme ses deux associés chez Recordia, Yanis Rabehi et Roch Du Boys, Axel Hutin pense et agit vite.

Recordia, lancée en mars dernier, compte déjà quelque 250 clients, plus de 1 000 heures de tournages et des millions de vues chaque mois.
©SG

100 000 abonnés en quelques jours

Cette croissance fulgurante s’applique également aux chaînes YouTube « propriétaires » de Greenbull Media, lancées en juin. C’est surtout le cas pour Jab Life, « média du MMA, de la boxe et de la culture combat » animé par Alexandre Herbinet, ancien animateur du RMC Fighter Club, et qui a cumulé huit millions de vues en octobre (YouTube et réseaux sociaux cumulés). S’ajoutent à cette chaîne phare Les Découvreurs, Le Sud en Vrai, Biceps & Brocolis, ainsi que les chaînes d’Agathe Auproux et de Don Pierre Albertini.
Greenbull Media, jamais à court d’idées à l’image de son CEO, se lance également dans la réalisation et la production d’émissions, comme très récemment avec Business ou Talent (« Entre une bonne idée et un vrai business, il y a une différence clé : un vrai marché avec des clients qui paient  », dixit Axel Hutin). Le premier épisode a été diffusé le 23 novembre et la chaîne compte déjà 100 000 abonnés.
Grâce à ses succès d’audience, le groupe azuréen peut se vanter de jouer dans la cour des grands. Autre preuve de ce nouveau statut : dans quelques jours, les 9 et 10 décembre, il sera présent, en tant que partenaire, à la Paris Creator Week, l’événement majeur de la « creator economy » en Europe. Avec en prime un Axel Hutin speaker lors d’une table ronde. Le « taureau vert » n’a pas fini de faire parler de lui.

Photo de Une : Yanis Rabehi, Axel Hutin et Roch Du Boys. ©SG