Grève et tourisme : (...)

Grève et tourisme : mieux vaut prévenir que guérir !

La destination #CotedAzurFrance lance une campagne de promotion pour une hausse de l’affluence étrangère en anticipation du risque de baisse de la clientèle française pour cause de grèves.

La clientèle française risque de renoncer à se déplacer en France du fait des grèves à répétition dans les transport d’ici fin juin. Même si les touristes hexagonaux ne sont pas majoritaires sur la Côte d’Azur (48% des 11 millions de visiteurs annuels), en concertation avec les professionnels de l’hébergement azuréen, il est apparu pertinent de déclencher tout de suite une campagne de promotion pour compenser par une hausse supplémentaire de la fréquentation étrangère les pertes potentielles sur la clientèle française (vacances de printemps et ponts de mai).

Profitant de la dynamique des marchés étrangers dans la fréquentation de la Côte d’Azur depuis juillet 2017 (réservations internationales avion encore en hausse de +10% de mars à août 2018), l’idée a été de privilégier une promotion sur trois pays de proximité pouvant se rendre sur la Côte d’Azur en voiture ou avion sans passer par le train : soit l’Italie, l’Allemagne, et la Suisse respectivement 1er, 3e et 6e marchés étrangers de la destination.

Cette campagne vient compléter un dispositif Cannois auprès des mêmes marchés avec la mise en avant de l’ensemble de l’offre Côte d’Azur  ; en utilisant d’autres leviers ou emplacements sur les sites Expedia ou E Bookers afin de conforter la visibilité Côte d’Azur France et de ses principales destinations comme Antibes, Grasse, Menton, Mandelieu ou Nice.

Les sites Expedia DE, Expedia IT et Ebookers CH ont été choisis car ce sont ceux qui génèrent le plus de nuitées sur la Côte d’Azur en provenance des 3 pays cibles.

Le marché italien représente 50 % de l’investissement du CRT dans cette campagne et, sera boosté par une newsletter envoyée le 19 avril à 700 000 personnes, juste avant les grands week-ends Italiens (fin avril et début mai).

L’ensemble du dispositif (CRT Côte d’Azur + Cannes Tourisme) représente un investissement de 40.000 € TTC pour une campagne d’un mois qui va débuter le lundi 16 avril 2018.

Comme le précise David Lisnard, « Le CRT Côte d’Azur France, organisme de proximité et d’actions concrètes assurant la promotion de la marque de destination #CotedAzurFrance, fait une nouvelle fois la preuve de son approche particulière de "startup intitutionnelle ". Institution garante de la marque #CotedAzurFrance qu’elle a lancée et dont elle assure le partage par le plus grand nombre, le CRT a l’agilité d’une startup en portant des actions de promotion adaptées et réactives. Comme il l’a prouvé en lançant avec l’ensemble des destinations et les professionnels moins d’un mois après l’attentat de 2016 une campagne de relance, le CRT sait une nouvelle fois anticiper les crises à venir en accompagnant les professionnels du tourisme pour les aider à faire face à des baisses de fréquentation potentielles : mieux vaut prévenir que guérir. ».

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