Halle Gare du Sud : (...)

Halle Gare du Sud : présentation du candidat et du projet pressentis par le comité de sélection

Suite à l’appel à projets lancé en janvier dernier pour l’aménagement, l’animation et la gestion de la « Halle de la Gare du Sud », Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a présenté hier le candidat et le projet pressentis par le comité de sélection dont les membres, désignés par le Conseil Municipal, avaient la responsabilité d’auditionner les candidats.
Ce choix sera ensuite soumis à l’approbation du Conseil Municipal en juin prochain.

Dans le cadre du projet immobilier en cours de réalisation sur le site de l’ancienne Gare du Sud, la ville de Nice souhaite créer un concept innovant au sein de l’ancienne Halle de la gare du Sud.
Il s’agit de mettre en place une halle « gourmande » mêlant restauration de qualité et métiers de bouche autour d’activités novatrices tournées vers les saveurs, les terroirs, les cuisines de la Méditerranée… Ce concept de « halle gourmande » n’est pas exclusif et sera complété par diverses activités commerciales, ludiques, évènementielles et artistiques.
La Halle qui sera ouverte au public, accueillera ainsi de nouveaux usages et de nouvelles activités qui s’inséreront dans le quartier, compléteront les activités existantes et participeront activement à son animation et à sa valorisation environnementale et économique, en faisant de la Gare du Sud rénovée un lieu de destination pour les Niçois et les touristes.
En attendant son aménagement définitif, d’ici la fin d’année 2018, la Halle sera utilisée pour accueillir des activités culturelles et artistiques.

La procédure

Présentation officielle du projet le jeudi 4 mai 2017 © Ville de Nice

La délibération du conseil municipal du 19 décembre 2016 prévoit :
- Le lancement de l’appel à projet de la Halle Gare du sud et constitution d’un comité de sélection.
- Le comité de sélection a pour mission : d’examiner les propositions des candidats et de proposer un classement des offres en s’appuyant à chaque étape sur les critères fixés par l’appel à projet.
> Les membres du comité de sélection
Selon la composition fixée par la délibération du 19 décembre 2016, le président de la commission, Lauriano AZINHEIRINHA représente le Maire de Nice.
Les membres titulaires :
- Catherine MOREAU,
- Rudy SALLES,
- Christian TORDO remplacé par sa suppléante Nicole MERLINO-MANZINO,
- Franck MARTIN,
- Dominique BOY-MOTTARD,
& Guillaume ARAL
Le comité de sélection a pour mission :
- d’examiner les propositions des candidats
& de proposer un classement des offres en s’appuyant à chaque étape sur les critères fixés par l’appel à projet.

Les critères de sélection
- Critère N° 1
La qualité et l’originalité du concept proposé : adéquation à l’opération d’intérêt général de développement économique et touristiques de la Ville de Nice, renommée et diversité des enseignes proposée, qualité des produits à la vente et à la consommation, programmation événementielle dans le but de créer un lieu de vie et d’échange, caractère pérenne.
- Critère N°2
La qualité de l’aménagement proposé pour assurer la réalisation du projet proposé : adéquation aux attentes de la ville, insertion du projet dans le quartier, qualité et durabilité des aménagements proposés.
- Critère N°3
La solidité financière et juridique du montage de l’opération et de l’opérateur.
- Critère N° 4
Qualité et solidité de la proposition économique du candidat en termes d’investissement et de loyer.

Les comités de sélection
Un 1er comité s’est réuni le 14 avril dernier durant lequel les trois candidatures, jugées conformes au cahier des charges, sont venus présenter leur proposition :
- La Toque du Midi & SVB Distribution
- Banimmo France
- Biltoki & Clipperton Développement
Le comité de sélection final s’est réuni le 2 mai 2017.

Le classement des candidats réalisé a été approuvé par les membres du comité :
- 1er BANIMMO France
- 2ème BILTOKI & CLIPPERTON DEVELOPPEMENT
- 3ème LA TOQUE DU MIDI & SVB DISTRIBUTION

Conformément à la délibération du 19 décembre 2016, ce classement sera proposé au conseil municipal en juin prochain.

Description de la proposition retenue par le comité de sélection - BANIMMO France

BANIMMO est un opérateur franco-belge créée en 2003, cotée sur le marché Euronext de Bruxelles. Son actionnaire de référence avec 49.5 % des parts est le groupe AFFINE foncière SIIC cotée sur le marché Euronext de Paris.
Cette société se présente comme un acteur de niche, spécialisée dans la création ou la restructuration et la valorisation de murs commerciaux de centre-ville. BANIMMO France est notamment intervenue en France dans des opérations de restructuration de halles commerciales, dont deux opérations emblématiques : La HALLE SECRETAN (livrée en 2015), le CARRE SAINT-GERMAIN (livré fin 2016).
BANIMMO France fait preuve d’une expérience réelle en matière de réhabilitation commerciale en centre-ville. Cette société a su procéder à des réhabilitations importantes d’immeubles classés en milieu urbain dense, et témoigne d’une capacité importante d’investissement et d’une aptitude à réaliser ses opérations en lien avec des collectivités ou des établissements publics : Mairie de Paris, EPADESA, Port autonome de Bordeaux.
Pour mener à bien le projet, BANIMMO s’est adjoint les compétences du Cabinet d’architecture concepteur Enia Architectes et de REICHEN et ROBERT & ASSOCIES en tant que MOE du groupement. Ce dernier, de renom international a réalisé l’ensemble de l’opération de « Gare du Sud » comprenant notamment la réalisation de logements, d’un cinéma multiplexe et du remontage de la halle historique.

Le projet

L’originalité du concept réside dans un projet articulé autour de trois axes :
1/ Halle gourmande/ restauration
2/ Le Club/ Bar lounge
3/ Espace Culture/ Vintage

Leur complémentarité assure une activité économique et une attractivité au bénéfice de tout le quartier et sur une large plage horaire 7j/7. La finalité est de créer un site de destination à rayonnement international pour les niçois et les touristes.
Le concept proposé est intitulé : De la gare du sud à la « gare des suds ».
Il offre des fonctions multiples : prendre ses repas sur place et/ou les emporter, se divertir, se détendre, assister à des animations, acheter des produits régionaux et vintage...

La halle de nuit - © c By – Banimmo France

C’est donc une déclinaison des saveurs « des suds » qui obéira à un cahier de charges très stricts :
- Traçabilité des produits avec un recours exclusif à la filière courte des producteurs régionaux. Seront sollicités les producteurs de l’arrière pays notamment.
- Exigence culinaire avec une sélection rigoureuse des chefs admis à proposer leurs prestations sous la halle,
- Démocratie des prix avec une restauration possible à partir de 10 euros.
Certains exploitants pratiqueront l’achat direct pour une consommation de type épicerie, pizza, vins des régions, et d’autres y feront un endroit spécifique de type "food court" dans lequel, les niçois et les touristes seront attirés par ce nouveau concept et cette nouvelle expérience culinaire, qui est un facteur d’attractivité fort. Les chefs proposeront à la clientèle des spécialités qu’ils cuisineront directement devant elle.

1/ « La table des chefs »

22 kiosques d’une superficie entre 14 et 17 m² autonomes dans leur exploitation, sur le principe de « food-trucks » disposés le long des façades et permettra aussi une orchestration du dedans-dehors. À l’intérieur, un choix de plats gastronomiques articulés autour de produits et de spécialités niçoises ou plus largement provençales et méditerranéennes. La consommation sur des tables partagées sous forme de « food-court » en intérieur et sur des terrasses en extérieur.
Quelques exemples d’enseignes possibles sont en réflexion pour la Halle :
- Les offres "street food" : "Les bols de Jean" de Jean Imbert et Eric Kayser, "Le grillé" d’Hugo Desnoyer et de Christian Constant (Chef étoilé), "Le Miwam" de Michel et Sébastien Bras,...
- Les offres du bar à vin et tapas : "Les petits producteurs" de Thierry Marx, « L’avant comptoir » de Yves Camdeborde, "L’atelier de la truffe" ou l’Urban Fruit" de Marc Veyrat, ou "Le Benedict" brasserie version kiosque de Paul Bocuse, ...
- Des offres autour des saveurs de la mer (dégustations d’huitres ou coquillages) la "Mersea" ou « Chez Huguette » d’Olivier Bellin,
- Des offres d’épicerie fine (vins fins, boîtes de sardines, jambons à la coupe, pâtes artisanales, etc,...)
- Des offres également sucrées par exemple "Le kiosque à choux" de Christophe Michalak et d’Alain Ducasse, des pâtisseries de Yann Couvreur,...

2/ « Le club »

Un espace "bar lounge" d’environ 500 m². Ce nouvel espace, insonorisé et animé par des musiciens et/ou DJ professionnels de renom (équipe de Wanderlust) reconnus dans les soirées parisiennes et cannoises (Club Silencio crée en 2011 avec David LYNCH). Un contact pour un futur partenariat est également en cours avec une association L’AQCAMADE (Association de quartier des commerçants et artisans de l’avenue Malausséna et place de Gaulle) pour inscrire le projet dans la vie de quartier.
Par ailleurs, il y a une volonté réelle de se rapprocher de la Villa Arson en sa qualité d’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Centre National d’art Contemporain afin d’animer l’espace culturel du site.

3/ « Le vintage »

L’originalité du concept, tout en conservant une qualité optimale, se retrouve dans le "Vintage". C’est un espace organisé sous forme de petit village des puces (pas loin d’une vingtaine de petites échoppes), qui est animé par des professionnels situées en mezzanine avec un espace dédié à la culture pour des manifestations thématiques, expositions, lieu de rencontres etc…

La proposition économique
La redevance annuelle sera de 63.000 €HT (Bail Emphytéotique Administratif de 45 ans), outre les droits de terrasse et la location des 3 places de parkings qui restent inchangées ; de telle sorte que le montant annuel versé à la Ville représente un total de 100.000 €HT.
Le montant de l’investissement envisagé par BANIMMO est de 9.025.000 €HT et intègre la réalisation d’une mezzanine de 1.087 m².

Le calendrier prévisionnel

Photo de l’article : De gauche à droite : Franck Martin, Conseiller Municipal, Membre du comité de sélection ; Nicole Merlino-Manzino, Adjointe au Maire de Nice, Membre du comité de sélection ; Rudy Salles, Député, Adjoint au Maire de Nice, Membre du comité de sélection ; Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur ; Olivier Durand, Président Directeur Général Banimmo France ; Lauriano Azinheirinha, Adjoint au Maire de Nice, Président du comité de sélection et Catherine Moreau, Adjointe au Maire de Nice, Membre du comité de sélection. DR Ville de Nice

Photo de Une : le projet de la Halle de jour © c By – Banimmo France

deconnecte