Halles de Toulon, une

Halles de Toulon, une nouvelle offre urbaine et commerciale

Après la réouverture des Halles et dans le prolongement de la rue des Arts, une vaste réhabilitation a été entreprise vers les Halles, comprenant la restructuration et la commercialisation de 25 lots entre la place Ledeau et la rue d’Astour.

Une partie des baux est déjà pourvue, notamment avec des enseignes telles que l’échoppe magique ou le Comptoir de Mathilde sur la place Ledeau. 11 emplacements vont ouvrir, début juillet, avec l’installation de Snipes et King Jouet.

RELANCE DE L’ATTRACTIVITE

Déterminé à mener la reconquête du cœur de ville autour du quartier des Halles, Hubert Falco, président de la Métropole, s’est réjoui : «  Cela prend du temps, mais la rénovation et l’attractivité sont lancées et le centre-ville de Toulon, après des années de réflexion, d’investissement et de travaux, devient de nouveau très attractif pour de nombreux commerçants et investisseurs. Il a d’abord fallu s’occuper du bâti. Grâce à l’ANRU, renforcée par la seule Zone Franche Urbaine de cœur de ville obtenue à force de ténacité, le Programme de Rénovation Urbaine a permis de réhabiliter et de créer des logements sains et lumineux, refaire les rues, redessiner les places et apporter les équipements publics qui manquaient ».

Parallèlement à la reconstruction et à la requalification du bâti, la Métropole s’est attachée à relancer l’attractivité du cœur de ville. Grâce à la synergie culture - jeunesse, elle a développé l’offre commerciale du périmètre ancien, en commençant par l’installation de Monoprix, dans l’ancienne Bourse du Travail réhabilitée, en faisant de la place de l’Équerre et de la rue Pierre Sémard le quartier des Arts, en rénovant le Cours Lafayette, etc.

DYNAMISME

Enfin, pour ramener un dynamisme et une énergie supplémentaire en cœur de ville, il fallait envisager la réouverture des Halles. Cette idée a pris vie en septembre 2021. La réouverture des Halles ne s’entendait que dans le cadre de la réhabilitation totale du quartier de la Place Raspail, avec l’îlot situé entre la rue des Boucheries et les Halles qui a été démoli, permettant une vue sur les Halles à partir de la rue d’Astour. Une fontaine a été créée avec la reconstruction au nord d’un immeuble qui héberge le CAUE. Et, l’immeuble du Crédit Municipal a été réhabilité en logements de qualité.

Mais la bataille du centre-ville est loin d’être terminée, comme l’a annoncé Hubert Falco : «  Nous poursuivons nos efforts dans le secteur des rues des Boucheries, d’Astour et Alezard, entièrement rénovées et les rez-de-chaussée réhabilités, qui vont accueillir, dès l’été 2022, des activités commerciales complémentaires des Halles, avec le retour de grandes marques dans un cœur de ville qui renaît et qui redonne confiance. Un flux commerçant Ouest-Est, partant de la rue Pierre Sémard et allant jusqu’à la Porte d’Italie, prochain défi, va prendre forme et les Halles jouent à nouveau leur rôle d’antan, celui dont je rêvais dès 2001, en tant que courroie de transmission de l’attractivité commerciale ».

Photo Olivier PASTOR (TPM).

deconnecte