Harmonie Mutuelle met en

Harmonie Mutuelle met en place un Plan de Solidarité face au Covid-19 avec une enveloppe de plus de 150 millions d’euros

Avançons collectif, la signature d’Harmonie Mutuelle prend une tonalité toute particulière dans le contexte actuel du Covid-19 : le besoin de protection et d’entraide, depuis toujours au cœur de nos actions, est désormais attendu par tous. Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, met en place un Plan de Solidarité, avec des aides exceptionnelles, face au Covid-19 à destination de ses adhérents, collaborateurs, entrepreneurs et entreprises clientes.

Des mesures pour ses adhérents

Pour faire face à cette situation d’urgence sanitaire inédite, Harmonie Mutuelle informe, écoute et soutient ses adhérents, notamment les plus fragiles :
- Avec son service MesDocteurs (une solution du Groupe VYV), Harmonie Mutuelle a encouragé le recours à la téléconsultation. Les demandes de téléconsultation ont été multipliées par 6 au quotidien depuis 10 jours. Un parcours dédié au Covid-19 a été mis en place pour lever rapidement le doute en cas de suspicion. Les cas de suspicions COVID-19 post diagnostic du médecin représentent 6.25 % des téléconsultations ;
- En mobilisant ses collaborateurs et ses élus dans le cadre d’un plan de contacts d’accompagnement c’est-à-dire une campagne pro-active d’appels téléphoniques de courtoisie vers ses adhérents de plus de 60 ans qui souffrent le plus d’isolement, avec une estimation de 20 à 25 000 appels / jour ;
- Les processus de précontentieux et contentieux sont temporairement levés ;
- En renforçant l’action sociale avec des appels de soutien à nos adhérents les plus vulnérables, et la continuité des commissions d’action sociale ;
- En donnant un accès pro-actif à la plateforme d’information et d’entre-aide réalisée en un temps record par les équipes du Groupe VYV. Cette nouvelle plateforme, Ensemble contre le #Covid19, regroupe des informations médicales et des solutions pour permettre de mieux vivre la crise sanitaire que notre société traverse. Le site renvoie également vers Maladiecoronavirus.fr, porté par « l’Alliance Digitale contre le COVID-19 ».

Stéphane Junique - Président d’Harmonie Mutuelle : « Dans ces circonstances exceptionnelles, chaque jour, Harmonie mutuelle s’adapte, invente pour apporter à ses adhérents les protections nécessaires, les solutions aux difficultés économiques ou sociales qu’ils peuvent rencontrer et accompagner les initiatives d’entraides. Nous n’avons sans doute jamais eu autant besoin d’être aussi proches qu’aujourd’hui malgré l’éloignement, d’être reliés malgré l’isolement. En un sens d’être avec nos adhérents un collectif solidaire, pour rappeler à quel point nous sommes tous, chacun à son niveau, acteur de la protection des autres. »

Des mesures pour les entreprises

Pour ses entrepreneurs et entreprises clientes, Harmonie Mutuelle met en œuvre un dispositif d’accompagnement exceptionnel :

- Un report du paiement des cotisations santé du 2e trimestre pour les entreprises TPE et PME ou de l’ESS. Montant du report estimé à 100M€ en santé ;
- Pour les entreprises assurées en santé par Harmonie Mutuelle et en prévoyance par MUTEX, le mécanisme est identique sur les 2 branches d’activité. Montant du report estimé à 45M€ en prévoyance ;
- Les processus de précontentieux et contentieux sont temporairement levés ;
- La création d’un fonds de soutien doté d’une première tranche de 2 M€ afin d’octroyer des aides exceptionnelles pour les entrepreneurs (TNS) et les petites entreprises (de moins de 19 salariés) en difficultés économiques ;
- Pour les entreprises ayant souscrit un contrat prévoyance Mutex pour leurs salariés, Harmonie Mutuelle élargit les garanties et s’engage à couvrir les arrêts de travail dits « préventifs » des personnes souffrant d’une affection longue durée et les femmes enceintes (3e trimestre de la grossesse) mais aussi les arrêts de travail pour garde d’enfant. Montant estimé à 5M€ (pour mars-avril). De plus, la base de calcul des prestations en cas de sinistre pendant une période de chômage partiel est maintenue à 100p100 pendant la crise sanitaire.

Catherine Pradère - Directrice Harmonie Mutuelle, région Sud-Est : « Dans ce contexte inédit, je suis très fière des équipes de la région Sud-Est qui se sont toutes mobilisées en télétravail afin d’accompagner au mieux nos adhérents et entreprises clientes. Plus que jamais, maintenir le lien est essentiel et nous œuvrons au quotidien pour leur apporter notre soutien et leur démontrer notre engagement à leurs côtés. Sur la région Sud-Est, ce sont ainsi plus de 40 000 adhérents de plus de 60 ans qui sont contactés prioritairement dans le cadre de cet accompagnement, ainsi que près de 9 000 entreprises et TNS. »

Des mesures pour ses salariés

La mutuelle s’est organisée, dès la première semaine de confinement, pour garantir la continuité de son activité assurantielle tout en assurant la sécurité de ses 4700 collaborateurs et 2100 délégués bénévoles pour continuer à mener à bien ses missions au plus près de ses adhérents et entreprises clientes.
- Le défi de passer de 2700 à 4700 salariés en capacité de télétravailler a été relevé en 5 jours ouvrés (déploiement généralisé du télétravail le 21 mars) ;
- Les agences Harmonie Mutuelle ne reçoivent plus de public depuis le 16 mars. Les conseillers et l’ensemble des salariés de la mutuelle restent évidemment mobilisés pour répondre aux attentes des adhérents. 99,6% des appels réceptionnés. Plus de 95% des mails traités (malgré un volume en forte hausse : +40%) ;
- Des informations régulières de prévention (premier outil de lutte contre l’épidémie) ont été mises en ligne pour les collaborateurs, élus et le grand public.

Harmonie Mutuelle a décidé de peser le moins possible sur les comptes publics et préserver la sérénité de ses collaborateurs sur la question des revenus :
- La mutuelle a décidé de ne pas recourir au chômage partiel jusqu’à début mai un engagement politique et social fort qui montre que la mutuelle s’engage pour l’intérêt collectif ;
- Dans le même temps, Harmonie Mutuelle encourage ses collaborateurs (et élus) à se mobiliser pour répondre aux appels à l’entraide (ex : appui aux maraîchers pour les récoltes, aux soignants, etc.), dans le cadre d’un mécénat de compétences abondé par l’employeur pour être aux côtés des personnes qui en ont le plus besoin.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte