Hôtellerie-restauratio (...)

Hôtellerie-restauration et spectacle : vers l’annulation des charges

Si les bars et restaurants doivent encore rester fermés, si le secteur de l’hôtellerie est l’un des plus touchés par la crise, le ministre de l’Action et des Comptes Publics a annoncé ce matin sur Europe 1 que ses services travaillent à « l’annulation » pure et simple de leurs 750 millions de charges « déjà reportées ».

Dans le même élan, ces annulations concernent également les arts et spectacles, eux aussi au point mort depuis un mois et avec des perspectives peu optimistes pour la saison estivale avec l’annulation des grands festivals.

Les Urssaf autorisent actuellement le report de charges pour toutes les entreprises concernées qui en font la demande, ce qui représente pour l’instant 12 milliards d’euros a précisé Gérald Darmanin. Il a cependant insisté sur le fait que ce report de charges "n’est accepté que pour aider les entreprises à survivre et pas pour des mesures de trésorerie" puisque selon lui "aujourd’hui, une partie de l’économie fonctionne, qui récupère de la TVA. Ces charges, pour les autres secteurs, comme ceux de la grande distribution ou des banques, il n’y a pas a priori de raisons d’accepter leur report".

A la demande d’@EmmanuelMacron nous travaillons à l’annulation des charges dans les secteurs les plus en difficulté, comme la restauration et l’hôtellerie.
Dans ces secteurs, nous avons déjà reporté 750 millions d’euros de charges. Nous les annulerons. #Europe1 pic.twitter.com/7BDvsoKJoC

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 15, 2020

Photo de Une : Les restaurants dans l’attente d’une reprise qui se fait attendre. (Illustration DR)

deconnecte