IA au service du territoire : La Région Sud et Microsoft signent un partenariat
- Par Service Rédaction --
- le 17 avril 2024
Le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) joue un rôle majeur pour l’avenir du territoire et représente un véritable levier pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels. Le vendredi 12 avril, la Région Sud a signé une convention de partenariat avec Microsoft pour lancer des actions innovantes dans l’administration publique régionale et une mise en réseau avec les entreprises du territoire.
La Région Sud et Microsoft s’associent avec pour ambition d’accélérer l’adoption de l’IA dans l’administration régionale, par les entreprises et les habitants du territoire.
« Cette collaboration Région Sud - Microsoft permettra d’améliorer la qualité de notre service public, et de développer de manière sécurisée l’intelligence artificielle pour nos entreprises. Elle est déjà dans notre quotidien, dans nos usages ! À nous de savoir nous en servir, avec l’aide des plus expérimentés et des plus qualifiés, pour nos territoires et nos vies. » a précisé Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
Des essais sur dix cas pilotes jusqu’à juin
10 cas d’usages seront testés dans l’administration sur les 8 prochaines semaines afin de simplifier la gestion administrative, améliorer la qualité du service à l’usager et faciliter le travail des agents. Ils s’appuieront notamment sur les solutions Azure OpenAI Service et Copilot pour Microsoft 365. Parmi ces cas pilotes, une application pour scanner et traiter les pièces justificatives dans le cadre de demandes de subvention et la production automatisée de comptes rendus de réunion, représentant un fort potentiel de gains de productivité.
En complément de ces premières actions, de nouvelles initiatives seront proposées fin juin.
« Microsoft France est très heureuse d’accompagner la Région Sud dans sa volonté de devenir une vitrine de l’innovation et de mettre l’intelligence artificielle au service du développement économique du territoire. Un objectif ambitieux, pour lequel nous nous engageons en accompagnant l’adoption de l’IA par les agents de la région, en déployant des dispositifs de formation ciblés et en soutenant l’acculturation des entreprises de la région. Alors que l’IA représente une opportunité unique pour l’ensemble des organisations françaises, la Région Sud ouvre clairement la voie » a commenté Jean-Philippe Courtois, Vice-Président Exécutif et Président, Partenariats de Transformations Nationales, de Microsoft Corporation.