IBT : Un nouveau salon

IBT : Un nouveau salon pour l’industrie et le bâtiment dans les Alpes-Maritimes

« Un pour tous, tous pour un ! ». Plutôt que de jouer chacun dans son coin, les fédérations des parfums et des arômes (Prodarom), de la métallurgie (UIMM 06), du bâtiment (FBTP 06) et l’union patronale (UPE06) ont décidé d’unir leurs forces pour organiser conjointement le nouveau salon IBT qui se déroulera le 12 octobre dans la capitale azuréenne avec l’appui de la chambre de commerce et d’industrie de Nice Côte d’Azur.

But de la manœuvre : mettre à l’honneur leurs filières respectives, montrer les savoir-faire présents sur le territoire, vivifier l’économie, attirer les jeunes vers des métiers d’avenir, provoquer un courant d’affaires par des échanges B to B entre les entreprises azuréennes.
« Il nous appartient d’être ensemble une force de proposition pour faire évoluer nos appareils productifs » résume Jean-Pierre Savarino, président de la CCI, persuadé que cette manifestation contribuera à répondre aux grandes exigences du moment, la relocalisation, le réindustrialisation et la décarbonation.

Attirer de jeunes compétences

IBT va donc rassembler en un seul lieu - qui reste encore à préciser, les besoins sont de 2 000 mètres carrés environ - ce que les filières industrielles et du bâtiment présentaient jusqu’alors séparément lors de leurs salons professionnels respectifs. Un effet « waouh » est donc attendu avec des ateliers, des démonstrateurs, des job dating, des showrooms et une grande conférence...
Vice-présidente de la CCI en charge de cette initiative, Fabienne Gastaud a insisté sur la volonté de revaloriser l’image de l’industrie et du bâtiment. Notamment auprès des jeunes appelés à prendre la relève, pour leur montrer la diversité des métiers. « Il s’agit aussi d’accompagner les entreprises dans leur transformation industrielle pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques de demain ».
Le chapitre de la formation sera particulièrement développé à cet IBT 2023, avec la présence des différents centres et instituts, dont le nouveau Campus Sud des métiers, mais pas seulement. Collégiens, lycéens et étudiants seront invités à venir parcourir les stands sur lesquels se dérouleront des démonstrations comme par exemple la conduite d’engins de chantier sur des simulateurs du BTP. « Il faut que les jeunes formés ici puissent trouver du travail sur notre territoire, il n’y a pas de raison pour qu’ils soient obligés d’aller chercher ailleurs du travail, en France ou même à l’étranger  » assure Marcel Ragni, président de l’UIMM (métiers de la métallurgie). «  Il y aura beaucoup de départs à la retraite dans les prochaines années, il faut donc accueillir et convaincre un maximum de jeunes pour faire face aux besoins prévisibles ».
Même discours de la part de Philippe Massé, président de Prodarom, expliquant que le pays de Grasse a sur son territoire toutes les grandes marques mondiales de fabricants de parfums et d’arômes. « Notre créativité pour la transformation des matières premières est reconnue et appréciée.
75 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, nous avons des milliers d’emplois qualifiés et différents
 ».

« Devenir une référence régionale »

Représentant le bâtiment, Patrick Moulard attend beaucoup du salon IBT, considéré comme une vitrine et une mise en avant des valeurs ajoutées des entreprises. Il permettra notamment de défendre le « small business act » (une part réservée des marchés sur appel d’offre réservée aux TPME et PME-PMI). Sa fédération a prévu de décerner des « Prix d’avenir » à trois bâtiments privés et trois publics « vertueux par leur construction et leur consommation  ».
Pour le président de l’UPE06 Pierre Ippolito, ce salon IBT est indispensable pour l’industrie qui représente 25 % du PIB de l’économie azuréenne afin de montrer l’innovation. « Il a pour vocation de devenir une référence régionale et de se pérenniser, avec la volonté de rassembler toutes les industries présentes dans le département  ».
Il s’agira donc de la première édition d’une manifestation collective dont ses promoteurs attendent beaucoup. Tous pour un, un pour tous...

Photo de Une : De gauche à droite : Pierre Ippolito (UPE06), Jean-Pierre Savarino (CCI NCA), Patrick Moulard (FBTP06), Marcel Ragni (UIMM 06), Philippe Massé (Prodarom) et Fabienne Gastaud (CCI NCA). ©JMC

deconnecte