IKEA Nice Saint-Isidore

IKEA Nice Saint-Isidore : « Chers Niçois, c’est parti ! »

Attendu depuis très longtemps, le magasin de Nice, dans l’éco quartier de Saint-Isidore, 36ème IKEA de France, a ouvert en grand ses portes ce mercredi dans une ambiance de fête.

« Nous en rêvions depuis plus de 20 ans. Entre IKEA et Nice, c’est déjà un amour de longue date  », a lancé Walter Kadnar, président d’IKEA France, en ouvrant les discours officiels d’inauguration. « Chers Niçois, c’est parti ! C’est fini la relation à distance. Toulon est trop loin », a-t-il ajouté en référence au magasin le plus proche jusqu’ici qui attirait de très nombreux clients de Nice et des alentours. A Nice, avec un investissement de plus de 120 millions d’euros, Ikea et tous ses partenaires ambitionnent de réussir un pari à la fois économique, écologique, avec un magasin conçu pour avoir l’impact le plus limité possible sur l’environnement, mais également immobilier, avec plus de 280 logements construits autour du magasin et 24 boutiques à proximité. «  Nous nous rapprochons des Niçois avec un projet mixte et intégré. C’est une grande première aussi pour IKEA. Proche du centre-ville, accessible en tram, nous avons trouvé la bonne formule pour participer tous ensemble à la vie du quartier de Saint-Isidore », a encore déclaré Walter Kadnar. « Nous avons l’ambition de réduire l’impact de nos activités sur le climat partout en France », a-t-il assuré.

Design et boulettes

«  C’est un rêve qui devient réalité  », a déclaré Jesper Brodin, PDG du groupe Ingka, holding qui contrôle la quasi-totalité des magasins IKEA dans le monde. « IKEA, ce n’est pas seulement un magasin, c’est aussi un design démocratique, des opportunités de travail, des boulettes de viande et bien d’autres choses encore ». Design démocratique ? Le groupe suédois le définit sur son site internet comme le «  besoin de créer des produits qui ont un beau design, une bonne fonction, qui sont durables et qui sont disponibles à un prix bas ». Du côté de la Ville de Nice et de la Métropole, on se félicite de la création de 360 emplois directs. Mais l’objectif est aussi de redonner du dynamisme à la zone de Nice Valley. « Vous allez voir la dynamique globale que tout cela va engager et nous savons que d’ici quelques semaines ou quelques mois, Nice Valley va décoller, grâce à IKEA », a assuré le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi. Il a rappelé qu’IKEA avait tenté de s’implanter à Mougins, en 2009 et 2010 puis, après un échec, avait songé à Vintimille.

« Je vous ai voulus à Nice »

« Je me suis dit, quand même, je ne vais pas les laisser aller à Vintimille. Oui, je vous ai voulus à Nice et nous vous disons bienvenue », a affirmé Christian Estrosi, expliquant que l’accord avait été trouvé en 2013 et que les travaux avaient débuté en décembre 2018. Le projet architectural a été mené par Jean-Michel Wilmotte, l’architecte du stade Allianz Riviera tout proche. « Quand on est architecte, il y a des lieux qui vous inspirent, il y a aussi des lieux qui vous portent chance et il y a des villes où nous aimons travailler. Ici, nous remplissons les trois cases », a confié M. Wilmotte. « Nous avons échangé avec Christian Estrosi et très vite nous avons eu l’idée de proposer à IKEA d’intégrer son magasin dans un ensemble de logements afin de diminuer l’impact de son volume », a ajouté l’architecte. De son côté, Sara Brandt-Hansen, représentante d’Hakan Akesson, ambassadeur de Suède en France a rappelé que la France était « le troisième marché mondial d’IKEA, avec un fort potentiel d’innovation  ». IKEA, qui doit son nom aux initiales de son fondateur Ingvar Kamprad ainsi qu’aux premières lettres de la ferme où il a grandi (Elmtaryd) et du village à côté (Agunnaryd), avait ouvert son premier magasin en France en 1981, à Bobigny. Après les discours, les officiels ont eu droit à une visite au pas de course avant de défaire le cordon d’inauguration et d’accueillir les premiers clients, juste après 10h00, sur la musique d’ABBA, autre référence du pays scandinave.

« Une aventure humaine incroyable »

Patrick Cazorla ©S.G

Pour Patrick Cazorla, directeur d’IKEA Saint-Isidore, « ouvrir un magasin, c’est avant tout une aventure humaine incroyable. Nous sommes partis d’une page blanche et nous avons créé ce projet unique, mixte et complètement intégré dans son environnement. Ce projet a embarqué de nombreux acteurs, à différents moments, à différentes étapes, avec une volonté unique : celle de réussir à construire ce magnifique lieu d’expériences, ce nouveau lieu de rencontres entre IKEA, les Niçoises et les Niçois, ici à Saint-Isidore ». Il a également confié qu’ouvrir un magasin c’était de « recruter son équipe et de nouveaux collaborateurs. Sur les 360 collaborateurs, 85 % ont été recrutés sur ce territoire, avec le soutien de tous nos partenaires locaux. Ces 360 collaborateurs sont prêts à améliorer le quotidien du plus grand nombre des Niçois et des Niçoises. J’ai une chance incroyable d’être entouré de cette équipe passionnée, engagée et impatiente d’accueillir nos premiers clients. Ouvrir un magasin c’est aussi une aventure sportive. C’est intense, rempli de challenges, de rebondissements. On a besoin de rester humble et patient  ».
Patrick Cazorla a terminé son discours en donnant quelques chiffres sur le magasin : « 24 000 m2 d’inspiration, 300 visites d’habitat pour mieux connaître les Niçoises et les Niçois, 54 ambiances comme à la maison et 100 % de notre assortiment IKEA disponible ici ».

Photo de Une : DR SG

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