Il ne faut pas réveiller

Il ne faut pas réveiller l’ours qui dort

Sans doute une coïncidence. Emmanuel Macron a commencé à évoquer une timide réouverture des terrasses et des musées au moment même où le pays passait la barre des 100 000 morts. Lesquels feront l’objet d’un hommage national, dont les conditions ne sont pas plus fixées que les règles qui permettront de siffler l’apéro au bistrot ou d’aller visiter une expo.
C’est peu de dire que l’on demeure très prudent...


Peut-être Nicolas Sarkozy voulait-il se coucher tôt ? Toujours est-il qu’il n’a pas apprécié l’autre soir que ses voisins fassent la fête et du bruit dans cet immeuble du 16ème arrondissement où réside l’ancien président de la République. Selon le journal Le Parisien, il a prévenu la police, qui est intervenue et a dressé dix-sept PV pour cette petite sauterie organisée à la fin d’un tournage de cinéma. Dix-sept, ce n’est pas encore une rave party, mais c’est quand même beaucoup par temps de confinement et de couvre-feu.
De toutes les manières, le prestigieux "plaignant" ne risquait rien sur le plan sanitaire puisqu’il fut l’un des premiers vaccinés il y a déjà plusieurs semaines. À ce sujet, ça y est, fin du feuilleton : notre petite dame de 91 ans qui attendait son tour depuis trop longtemps a enfin bénéficié de la vaccination. À vrai dire, elle n’y croyait plus, mais tout arrive à temps pour ceux qui savent attendre... très longtemps.


Après la mort par étouffement de George Floyd, après la policière de Mineapolis qui a confondu son Taser et son arme de service tuant un jeune Afro-américain, voilà maintenant qu’un gamin de 13 ans a été abattu en pleine rue à Chicago lors d’un simple contrôle. La scène, filmée par la caméra
piéton du policier, choque une nouvelle fois l’opinion américaine. Le président Biden veut réformer la législation, mais les ventes d’armes à feu ont encore battu des records lors de la dernière élection. Et des armes lourdes, pas des pistolets à bouchon. Alors bon courage, Joe !


On a toujours tendance à considérer que les USA ont une longueur d’avance dans tous les domaines. Pour une fois, regardons du côté de la Chine pour espérer une aussi bonne fortune : la croissance a atteint... 18% au premier trimestre dans l’Empire du Milieu, rattrapage spectaculaire d’après crise. L’activité n’a pas encore retrouvé le niveau d’avant, mais ici, 18%, on s’en contenterait...

deconnecte