Immo : un toit pour (...)

Immo : un toit pour les militaires

L’une des priorités du « Plan Famille » lancé en 2017 par la ministre des Armées Florence Parly est le logement des militaires. Avec de fréquents changement d’affectation, il leur est parfois difficile de trouver un toit, surtout dans les secteurs tendus. Les 10 700 logements qui appartiennent à l’État et leur sont affectés ne suffisent pas, même avec les 20 000 autres « réservés ».

L’année dernière, plus de six demandes sur dix n’ont pu être satisfaites et les militaires doivent faire appel au secteur privé pour une location au prix fort.
Pour remédier à cette situation, le ministère a lancé cette semaine son plan « Ambition Logement » pour augmenter le nombre et la qualité des logements. Il va s’étaler sur 35 ans à la faveur d’un contrat de concession passé avec les groupes Eiffage et Arche Vyv, rassemblés dans la société Nové. Son montant est conséquent : 2,3 milliards d’euros.
A la fin, 15 000 logements devront avoir été construits ou rénovés, offrant « des conditions d’habitation optimums, dans des logements à haute qualité environnementale ».
La première étape consiste en la construction de 3000 logements répartis sur une cinquantaine de sites, et de 4 000 logements supplémentaires rénovés et actuellement gérés par des prestataires dans le cadre de baux emphytéotiques administratifs
Le financement de ce plan sera assuré à 49% par la Banque européenne d’investissement [BEI], avec le concours de l’Etablissement public des fonds de prévoyance militaire et d’autres banques commerciales.
«  Ce dispositif permettra de contribuer aux objectifs de développement d’un parc de logement à loyer maîtrisé, sur du foncier public ayant vocation à rester affecté au ministère des Armées, principalement dans les zones en forte tension immobilière où les familles rencontrent le plus de difficultés à se loger » annonce le ministère.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte