Immobilier : dans le (...)

Immobilier : dans le 06 des prix toujours en hausse

Le prix moyen du mètre carré continue de s’envoler avec une hausse de 10% au premier semestre de l’année, par rapport à la même période de 2021, atteignant 4 710 euros (contre 4 284 euros). Les professionnels azuréens de l’immobilier ont une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme mardi 6 septembre au cours d’une conférence de presse à la CCI Nice Côte d’Azur.

Muriel Fernand, responsable de la filière Immobilier au sein de la CCI 06, a relevé que 47 % des reventes d’appartements se situaient en-dessous des 4 500 euros/m2, ce qui représente "la limite" pour de nombreux actifs. Elle a également noté que 36 % des reventes se situaient au-delà des 5 000 euros/m2. "On a un marché qui reste dynamique, avec un département très attractif", a souligné William Siksik, co-président de la FNAIM 06. "Mais la difficulté, c’est que le stock se réduit et il devient de plus en plus difficile pour les actifs de se loger". "La production de logements est insuffisante. Cela fait plusieurs années que nous disons la même chose", a insisté Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur.
Cyril Messika, président de l’OIH (Observatoire immobilier d’habitat), a reconnu qu’en termes de transactions, le semestre avait été "exceptionnel" mais que le contexte, avec l’inflation, la guerre en Ukraine et la facture énergétique, était "inquiétant".

Dans le neuf, le délai d’écoulement a reculé d’un mois : passant de 6,7 à 5,7 mois. Or "les promoteurs ont besoin d’un délai suffisant pour trouver les terrains et obtenir les permis. Six mois de stock, c’est un marché de pénurie", a analysé Muriel Fernand. "Les obtentions de permis de construire déclinent de trimestre en trimestre. Il n’y aura pas de choc de l’offre sans production. Les prix vont continuer à augmenter car il y a une rareté de l’offre", a assuré Marc Raspor, président de la Fédération des promoteurs immobiliers de la Côte d’Azur.

Photo de Une : Cyril Messika et Jean-Pierre Savarino. le 6 septembre lors de la conférence de presse. ©S.G

deconnecte