Immobilier : le neuf (...)

Immobilier : le neuf atteint le record du nombre de ventes et de.. prix au mètre carré

Un déficit "structurel" de l’offre, des prix trop élevés pour les actifs, avec un mètre carré dans le neuf qui atteint 5 400€ le mètre carré dans le secteur libre. Les problèmes du logement soulignés par Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, sont aussi bien connus qu’anciens. Ils ont été confirmés par l’Observatoire Immobilier d’Habitat qui a livré ses analyses la semaine dernière.


Pour les entreprises de construction, après des années de grandes difficultés liées à la crise de 2009, les clignotants sont repassés au vert avec de nombreuses mises en chantier dans le département, un temps d’écoulement très court, un stock de disponibles très (trop ?) limité.

Pour les particuliers en revanche, il est toujours aussi difficile de trouver un toit avec des tarifs qui dépasse largement les possibilités financières des familles moyennes, malgré des taux avantageux, un retour de la confiance, le PTZ etc.
Le secteur encadré et social bénéficie indirectement de cette embellie puisque des ventes de lots dans les programmes permettent - doucement - de commencer à résorber le retard accumulé.
Enfin, la revente de "l’ancien" est le marché refuge des actifs, mais avec un mètre carré qui dépasse tout de même les 4 000 euros.

Pour Jean-Marie Ebel, directeur de l’Observatoire, malgré les très bons chiffres 2017, "la problématique de la construction dans les A-M reste entière.

La tension sur les prix (+3%) reste vive et seulement 14% de la production neuve est la cible des actifs". Il estime que les taux, plutôt à la hausse, n’augmenteront que très peu en 2018.

Promoteurs : "trop de recours !"

Marc Raspor, directeur chez Cogedim et représentant les promoteurs constructeurs, se félicite d’une année "2017 exceptionnelle" et voit se profiler une bonne année 2018 dans les Alpes-Maritimes. Il pointe cependant "la difficulté à reconstituer des stocks", ce qui prouve que le marché est tendu, les difficultés à maîtriser du foncier dans ce département et la multiplication des recours contre les permis de construire qui finissent par faire capoter des programmes.
La profession souhaite une simplification des normes et de la fiscalité du foncier et craint que la réforme des APL ne bloque les opérations dans le domaine social.

BTP : +35% de mises en chantier

Président du BTP dans le 06, Philippe Gautier s’est réjoui de la forte augmentation des mises en chantier (+35%) l’an passé, un niveau qui sera difficile à maintenir cette année. L’OIN de la Plaine du Var tire le non résidentiel (bureaux, locaux commerciaux) et la partie travaux publics est boostée par le tramway qui emploie entre 800 et 1000 personnes. Toutefois, le secteur rénovation (+2%) n’a pas tenu ses promesses, en particulier avec la fin des aides fiscales pour les volets et fenêtres.

Finances : la Caisse des dépôts mobilisée

Fabien Ducasse a présenté les investissements soutenus par la Caisse des Dépôts sur le département. 300 M€ injectés pour le logement encadré et les bailleurs sociaux. "Nous sommes confiants pour 2018 et déterminés à poursuivre dans ce sens". Alors qu’une loi logement est attendue, la Caisse pense que les mesures à venir "permettront de continuer à produire dans les zones tendues". Dans ce département, l’essentiel des nouveaux logements sont acquis en VEFA par les bailleurs sociaux, ce qui permet de conserver un niveau de production élevé pour rattraper le retard accumulé ces dernières décennies.

CAF : un besoin de logements décents

Yves Fanassaro, directeur de la CAF des Alpes-Maritimes, a annoncé que 104 000 Azuréens bénéficient des aides au logement. Dans l’attente de la réforme des APL, son établissement reste attentif aux besoins des bailleurs sociaux avec qui "la dématérialisation" est en cours (télédéclaration des loyers, etc.)
Le directeur a souligné le besoin dans ce département de "logements décents" pour les familles, actifs ou retraités, qui ne peuvent se loger au prix du marché libre.

Photo de Une : 2017 : un nombre de chantiers record dans les AM. (JMC)
Toutes photos de l’article DR JMC

deconnecte