Immobilier : les taux

Immobilier : les taux d’intérêt devraient augmenter en 2022

Mickaël Maillet, directeur régional de la CAFPI, a donné des prévisions sur les taux d’intérêt pour l’immobilier, ce mardi lors de la conférence de presse FNAIM 06. Ils devraient légèrement augmenter, sans avoir d’incidence sur les prêts bancaires.

«  On a eu des petites augmentations sur le mois de février, qui ne sont pas significatives », a rassuré Mickaël Maillet, directeur régional de la CAFPI, société de courtage en prêt immobilier, lors du point presse de la FNAIM Côte d’Azur. Après une année favorable à l’achat de biens immobiliers avec des taux d’intérêt « historiquement bas », ce qui a permis à l’immobilier d’être « attractif  » en 2021, Mickaël Maillet se dit « optimiste » pour 2022. 29 298 ventes dans les Alpes-Maritimes ont été réalisées en 2021 : un record.
Le directeur régional de la CAFPI ne pense donc pas que l’augmentation des taux d’intérêt devrait impacter les acquéreurs. « On peut toujours emprunter à 1,15 sur 25 ans ou 0,90 sur 20 ans sur la majorité de nos partenaires. » Il ajoute que la hausse attendue ne devrait pas être excessive. « On sera toujours dans les 1,50 / 1,45 sur 25 ans, ce qui permettra quand même aux emprunteurs, s’ils trouvent leur bonheur, d’emprunter. » Il espère ainsi une situation qui devrait favoriser les prêts bancaires en 2022 : « Je suis très rassuré de la part du discours de mes partenaires bancaires sur l’octroi de prêt. » D’autant que les banques vont avoir d’autres objectifs en terme de prêts de +20 à +30% par rapport à 2019. Il a défendu le taux d’endettement des acquéreurs plafonné à 35% (contre 33), expliquant que cette mesure décidée en septembre 2021 et en vigueur depuis le 1er janvier a permis d’éviter « la casse  » en France sur les non paiements, contrairement à d’autres pays européens, où des taux d’endettement supérieurs sont accordés. « La seule difficulté de mes commerciaux, que l’on rencontre sur le terrain, c’est qu’il y a plus de demande que d’offre », admet-il.

Photo de Une : Cyril Messika, William Siksik, co-présidents de la FNAIM CA et Mickaël Maillet, directeur général de la CAFPI lors d’une conférence de presse mardi 1er février © Audrey Cremer

deconnecte